Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Partenariat : Des étudiants de Lyon 3 visitent l’ENSP

Partenariat : Des étudiants de Lyon 3 visitent l’ENSP

© ENSP

Dans le cadre des 80 ans de l'école, une délégation de 19 étudiants de Master I de l'université de Lyon 3 a été reçue mardi 22 février à l’ENSP.

Dans la matinée, ils ont pu visiter la collection criminalistique du musée de l’ENSP, en particulier le fonds légué par Edmond LOCARD, précurseur lyonnais dans le domaine de la police technique et scientifique. Une visite à dimension historique et concrète avec l'évocation de nombreuses anecdotes. Ils ont également pu visiter le centre de documentation pédagogique qui leur a livré toutes les possibilités de recherche et d'exploitation de documents. Un premier contact utile puisque ces jeunes étudiants accompliront leur master 2 dans les locaux de l'ENSP, en partenariat avec l'université de Lyon 3.

 

L'après-midi était, quant à elle, consacrée à la présentation des classes préparatoires intégrées de l'ENSP (CPI). Le nouveau dispositif "prépa talents ", qui remplacera pour l’ENSP les deux CPI actuelles a également été exposé. Il a pour objectif de faciliter et dynamiser la préparation aux concours de la fonction publique et de revaloriser la bourse talents (4000€ annuel au lieu de 2000€).

 

Les valeurs de l'ENSP, chères à l’établissement, leur ont ensuite été longuement commentées : courage, dévouement, intégrité, excellence, exemplarité.

 

Avant de se séparer, les étudiants ont offert aux encadrants un écusson de leur promotion de master : « Damien Ernest ». Un major de police assassiné à la préfecture de police lors de l'attentat de 2019. Sa fille Camille, brillante étudiante, fait partie de cette classe et l'émotion était partagée par tous. Une journée riche dont la réussite se doit à l’implication des chargés de formation de l’ENSP. Merci à eux.

Recommander cette page Haut de page