Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Police et éducation nationale, ensemble contre les violences scolaires

Police et éducation nationale, ensemble contre les violences scolaires

Dans le cadre d’un partenariat initié en 2006, L’ENSP et l’Académie de Créteil ont organisé deux journées de formation les 1er et 2 février 2017, sur le site de Cannes-Écluse, réunissant les 67 officiers stagiaires de la 21e promotion et les 73 principaux et proviseurs stagiaires de l’Académie.

L’objectif de ce partenariat est de permettre une meilleure connaissance réciproque des fonctions et responsabilités de chacun. Il s’agit également de réfléchir sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre sur le terrain dans le cas d’infractions commises à l’intérieur ou aux abords des établissements scolaires.

Le 1er  jour fut consacré à une formation commune avec la participation de la DCSP, de la DSPAP du 94 et des DDSP 77 et 89. Les stagiaires ont participé à des travaux en ateliers mixtes sous la forme d’études de cas inspirées de faits réels. Chacun des 6 ateliers était co-animé par un binôme composé d’un chef d’établissement titulaire et d’un commissaire ou d’un officier en poste dans l’un des trois départements concernés (Seine et Marne, Val de Marne et Yonne).
À l’issue, les rapporteurs des ateliers ont présenté à l’ensemble des participants le résultat de leurs travaux. Les experts (le procureur adjoint près le TGI de Melun, le chef du district de Créteil, et l'inspecteur académique) ont, quant à eux, proposé des approfondissements illustrés par des cas de figure professionnels.

La 2e  journée, consacrée aux seuls chefs d’établissements leur a permis de découvrir la brigade de protection de la famille, présentée par un commandant de l’ENSP de Cannes-Écluse, une approche de la radicalisation chez les jeunes, présentée par le SDRT 89, et 2 services bien particuliers que sont la cellule négociation du RAID et les unités cynotechniques du CNFUC.
Ces 2 journées ont été particulièrement appréciées par les chefs d’établissements qui ont reconnu des valeurs communes de devoir, d’engagement et de responsabilité aux métiers d’officier de police et de proviseur.

Recommander cette page Haut de page