Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Police et recherche scientifique : une convention pour lutter ensemble contre la criminalité et le terrorisme

Police et recherche scientifique : une convention pour lutter ensemble contre la criminalité et le terrorisme

© CNRS

L'École nationale supérieure de la Police et l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), laboratoire de recherche public en informatique, vont travailler ensemble pour faciliter la mise en œuvre de recherches en matière de sécurité, notamment l'analyse des données et des signaux numériques, au profit de toutes les directions de la Police nationale.

Ce rapprochement entre la Police nationale, le CNRS et les universités a été concrétisé par la signature d’une convention le vendredi 19 juin par Hélène Martini,  inspectrice générale et directrice de l’ENSP, ainsi que par Alain Fuchs , président du CNRS, co-tutelle de l’IRIT avec l’INP Toulouse, l’Université Toulouse 1 Capitole, l’Université Toulouse Jean Jaurès et l’Université Paul Sabatier. La signature s’est faite également en présence de Thierry Delville , délégué ministériel aux Industries de Sécurité, et du commissaire divisionnaire Philippe Saunier , conseiller pour les technologies de sécurité intérieure auprès du Directeur général de la Police nationale, représentant ce dernier.
Ce partenariat, initié dans le domaine des sciences numériques, engage également les autres disciplines du CNRS, et particulièrement les sciences humaines et sociales.
Cet accord témoigne de l'enrichissement croisé des connaissances  indispensables à l'amélioration de la sécurité de la France et de l’importance de l’informatique dans les nouveaux moyens de lutte contre la criminalité. Cette initiative est vivement encouragée par Catherine Bréchignac , secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences et présidente du conseil scientifique de l'ENSP.
Les acteurs de la sécurité, dont la Police nationale et l’ensemble des services de sécurité de l’État, sont incités à participer encore plus activement aux appels à projets de recherche proposés entre autres par l’'Agence nationale de la recherche (A)NR et l’Union Européenne. L’IRIT, l’un des rares acteurs de la recherche académique actif dans le réseau Recherche en Sécurité, apporte quant à lui des compétences dans des domaines variés, au service de la sécurité.
La signature de cette convention entre l’ENSP et l’IRIT et constitue la première étape d'une coopération souhaitée par le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche afin de répondre aux nouveaux défis scientifiques que rencontrent les services de sécurité. Cette collaboration pourra se développer au travers de projets de recherche à vocation opérationnelle conjoints et de formations diplômantes.
L'ENSP, en sa qualité de co-animateur du réseau de recherche de la police nationale grâce à son centre de recherche, fera le lien entre les services opérationnels de la police nationale et les chercheurs.

Recommander cette page Haut de page