Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Prévenir et détecter la radicalisation : un enjeu fort de formation pour les cadres de la police nationale poursuivi par l’ENSP

Prévenir et détecter la radicalisation : un enjeu fort de formation pour les cadres de la police nationale poursuivi par l’ENSP

© ENSP

« Prévention et détection de la radicalisation à caractère terroriste » : un programme de formation qui résonne avec l’actualité ! À destination des stagiaires en formation continue, ce module s’est déroulé cette semaine à Saint-Cyr au Mont d’Or grâce au partenariat noué entre l’ENSP et l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM).

Phénomène complexe et en constante mutation, la radicalisation violente présente un défi de taille pour les chercheurs comme pour les policiers. Problème d’envergure auquel nos sociétés sont confrontées elle pose aujourd’hui la question de la formation à la détection et à la prévention de tous les acteurs.

Alors quel rôle la police joue-t-elle dans ce dispositif d’ensemble et de quels outils dispose-t-elle? Si l’action policière classique, répressive, reste indispensable, la prévention de la violence extrémiste en amont est tout aussi cruciale. Elle sous-tend la « qualité » du renseignement et consiste à évaluer clairement la menace et le niveau de dangerosité. Qui sont les djihadistes ? Quels sont les rôles des femmes dans le jihad ? Comment est financé le terrorisme ?...

Le second défi pour les policiers réside dans l’équilibre entre la sécurité publique et la protection des droits et libertés. Où commence et s’arrête la liberté d’expression? Comment conduire des enquêtes dans le monde numérique? Jusqu’où peut-on aller en matière d’accès aux données personnelles sur Internet? Comment gérer la question des détentions et au-delà, de la radicalisation en milieu carcéral?  

Durant trois jours, toutes ces questions ont été passées au crible par les stagiaires en présence de nombreux experts provenant de différents horizons. Maîtres de conférence à Sciences-Po. et à l’Université de Rouen-Normandie, sociologues, chef de la division de lutte contre le financement du terrorisme, DGSI, chargé de mission lutte contre la radicalisation violente au sein de l’administration pénitentiaire, consultant sur les mouvements islamistes…tous ont apporté leur précieuse expérience et leur éclairage afin de mieux cerner les contours d’un phénomène tout à la fois polymorphe et subreptice.

Aussi cette action s’inscrit-elle dans la pérennité. Elle fait suite à de précédents stages tenu à Saint-Cyr au Mont d’Or et en augure d’autres programmés en septembre et en novembre prochains sur le site de Cannes-Ecluse.

 

Recommander cette page Haut de page