Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Prévention et détection de la radicalisation : la police forme les élus

Prévention et détection de la radicalisation : la police forme les élus

© ENSP

C'est la deuxième édition d'un stage très plébiscité : une vingtaine d'élus locaux de la région lyonnaise se sont retrouvés à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or le 1er février 2017 pour une formation sur la prévention et la détection de la radicalisation.

Les élus locaux sont en effet particulièrement concernés par cette thématique, tant dans les relations avec les usagers qu'avec les associations, ou bien encore dans la gestion des personnels. Ils doivent en outre jouer un rôle de premier ordre dans la mobilisation des acteurs locaux dans la lutte contre les phénomènes de radicalisation.
 
D'où l'objectif de cette journée : permettre aux édiles de mieux connaître les phénomènes de radicalisation et communiquer sur la réponse publique apportée à leurs problématiques.
 
L'impact de cette formation initiée en 2015,  a été renforcé par les  actions de sensibilisation des élus menées par le Gouvernement (Comité interministériel de prévention de la délinquance, fonds interministériel de prévention de la délinquance...) et a permis de diversifier l'offre de formation de l'ENSP  en matière de renseignement et de lutte anti-terroriste.
 
La matinée a été consacrée à l'historique et la géopolitique du jihad, présentées par un chercheur, enseignant à  Sciences-Po Paris et à l'école normale supérieure. L'après-midi était dédiée à une approche plus opérationnelle de la détection, avec l'intervention de l'UCLAT et des services du renseignement territorial. Des échanges passionnants ont eu lieu entre les élus, qui témoignaient de leur retour d'expérience, et des professionnels policiers chevronnés qui leur apportaient conseil et assistance.
 
Le stage a remporté un tel succès que le Grand Lyon a d'ores et déjà passé commande d'une nouvelle formation à destination de 50 de ses cadres fonctionnaires.

Recommander cette page Haut de page