Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Recherche sur la qualité des relations police-population : le secrétaire d’État vient au contact des chercheurs

Recherche sur la qualité des relations police-population : le secrétaire d’État vient au contact des chercheurs

© Ministère de l'Intérieur/D.MENDIBOURE

Il s’agit de la plus grande enquête d'opinion jamais encore réalisée sur la qualité des relations entre la population et les forces de sécurité intérieure ! Pilotée par L’ENSP l’enquête « EQP19 » va bientôt rendre son rapport. Monsieur Laurent NUNEZ, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur est allé à la rencontre des chercheurs et étudiants de l'Université Savoie Mont-Blanc (USMB) et du Centre de Recherche de l'ENSP vendredi 14 février dernier pour dresser un premier bilan.

Fruit d’une collaboration déjà ancienne entre le Centre de Recherche de l'ENSP, la Direction Centrale de la Sécurité Publique et l'USMB, l’enquête intitulée "EQP19" s'inscrit dans le cadre de l'Atelier Innovation et Recherche sur l'étude et l'amélioration du lien Police/Population et poursuit deux objectifs :

-  Concevoir et procéder à une enquête élargie sur la qualité du lien entre les Forces de Sécurité Intérieure et la population

-  Agir de manière pédagogique sur les comportements professionnels dans le cadre de la police de sécurité du quotidien en mettant l’accent sur le développement du contact et la culture de l’évaluation.
 

Au total, 307 circonscriptions de la Direction Centrale de la Sécurité Publique, 83 circonscriptions de sécurité de proximité du ressort de la préfecture de police et quatre QRR situés en zone gendarmerie ont été concernées par l’enquête.

Sur près de 50 000 personnes contactées, soit directement par un policier ou un gendarme, soit indirectement grâce à la campagne d’affichage et à la diffusion d’un QR code, 12 000 ont répondu par internet ou par téléphone au questionnaire élaboré.

Dans les semaines à venir, les chercheurs du Pôle Enquête de l'USMB produiront un rapport d'analyse globale des résultats d’« EQP19 ».

Cette enquête sera reconduite en 2020 et 2021 sous les appellations « EQP20 » et « EQP21 ».

Recommander cette page Haut de page