Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Regards croisés sur la sécurité intérieure

Regards croisés sur la sécurité intérieure

© ENSP

L'ENSP Saint Cyr au Mont d'or et la délégation régionale de l'ANAJ-IHEDN ont, par un partenariat inédit, souhaité valoriser le parcours professionnel des cadres de police étrangers lors d'une conférence organisée à l'université Jean Moulin- Lyon 3, trois d'entre eux, volontaires, ressortissants du Brésil, du Cameroun et du Mali, ont exposé sur la thématique définie " Regards croisés sur la sécurité intérieure".

Le stage d'observation que chacun a suivi en décembre 2018, respectivement à Versailles, Nantes et Bordeaux leur a permis d'affiner leurs connaissances théoriques sur l'organisation et le fonctionnement d'une direction départementale de sécurité publique mais également d'échanger avec leurs homologues français sur le métier de commissaire, ses difficultés quotidiennes, l'aspect managérial sans oublier l'importance des partenaires institutionnels locaux.

A l'issue de la période de stage, une production écrite sur une thématique choisie par le chef de police étranger doit acter ses observations en incluant une analyse comparative avec le pays d'origine.
 L'assistance composée d'une soixantaine de personnes, parmi lesquelles des autorités consulaires du Cameroun, ont écouté avec attention les orateurs qui ont su extraire de leur rapport de stage des données différentielles ou concordantes sur leur sujet relatif au "vol à la fausse qualité", à la "délinquance urbaine" et à la "radicalisation islamiste" et qui ne sont pas affranchis d'interrogations sur les modes opératoires, l'absence de structure institutionnelle ou de formations spécifiques des policiers. Le spectre de leurs réflexions les ont conduits à des propositions qu'ils ont pu développer lors des questions des participants dont certains ont souhaité poursuivre les échanges autour d'une collation hors de l'enceinte universitaire.
 D'autres initiatives sont d'ores et déjà envisagées avec la prochaine promotion des cadres de police étrangers dont la scolarité débutera fin août 2019.

Recommander cette page Haut de page