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Remise du code de déontologie : un moment fondateur pour la promotion

Publié le 29 septembre 2016
© ENSP

Il y a des instants dont on se souvient toute une carrière, et la remise du Code de déontologie de la Police et de la Gendarmerie nationale en fait partie.

Ce code subordonne l'exercice des missions de police au strict respect de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, de la Constitution, des conventions internationales et des lois. Il a pour ambition de contribuer au renforcement du lien entre les forces de sécurité intérieure et la population, en plaçant explicitement celle-ci au cœur des préoccupations des policiers et des gendarmes. Il donne aux fonctionnaires des repères essentiels et incontournables sur le cadre de leur action ou de leurs missions et sur les obligations qui leur incombent.

Au cours d'une journée entièrement dédiée à cette matière transversale dans la formation, les élèves-commissaires de la 68e  promotion ont abordé la déontologie d'abord du point de vue des textes avec des rappels sur le Code de 2014 ainsi que sur les nouveautés introduites par la loi du 20 avril 2016 (protection des "lanceurs d'alerte", interdiction des "conflits d'intérêt"...).

Puis, place à la pratique avec des résolutions, en groupes, de cas concrets issus de situations réelles, qui ont donné lieu à des restitutions sur les solutions proposées avec les corrections à l'issue. Une préparation prévue d'ailleurs par le Code lui-même qui prévoit que les règles déontologiques "font l’objet d’une formation, initiale et continue, dispensée aux policiers et aux gendarmes pour leur permettre d’exercer leurs fonctions de manière irréprochable" .

Enfin, dans le cadre solennel de la salle d'honneur, une synthèse a été effectuée par le directeur de l'ENSP et la Cheffe de l'IGPN, qui ont ensuite remis aux futurs commissaires le fameux vademecum  bleu, symbole de leur engagement dans la Police nationale.

Retrouvez sur ENSP TV l'interview vidéo de Madame Marie-France MONÉGER , cheffe de l'IGPN, qui précise les objectifs de la déontologie et son rôle dans le management des services.

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