Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Rencontre avec Martine COUDERT, nouvelle directrice de l’ENSP

Rencontre avec Martine COUDERT, nouvelle directrice de l’ENSP

Par décret du Président de la République, l'inspectrice générale de la police nationale, Martine COUDERT, a été nommée directrice de l’ENSP à la fin du mois de décembre. Elle succède ainsi à M. Luc PRESSON, qui a dirigé l'établissement pendant 4 ans avant de prendre la tête du Service De La Protection, en juin dernier.

Née le 12 janvier 1959 à Sidi Bel Abbès (Algérie), Martine COUDERT revient sur les pas de ses premières années puisqu’elle avait intégré la 34e  promotion « Fernand Chaudières » à l’ENSP en 1983.

Jeune commissaire, elle débute sa carrière en 1984 comme adjointe au directeur départemental, et commissaire centrale adjointe de la police urbaine d’Angoulême (Charente). Au fil des années, la carrière de Martine COUDERT s’étoffe et c’est avec enthousiasme et un grand sens des responsabilités qu’elle s’installe aujourd’hui à la direction de l’école. Ses nouvelles fonctions lui permettront d’approfondir un domaine qu’elle connait déjà et qu’elle affectionne tout particulièrement : celui de la formation.

Vous prenez vos marques en tant que Directrice de l’ENSP. Comment allez-vous ?

Très bien ! Je mesure pleinement la confiance que Frédéric VEAUX, directeur général de la police nationale, me porte pour m'avoir nommée sur un tel poste et je l'en remercie très sincèrement. Ce poste est exceptionnel, porteur d'un symbole fort et unique dans la police nationale. J'ai à cœur d'être à la hauteur de la confiance qui m'a été accordée en me proposant et en me nommant à la tête de cette école.

Comment abordez-vous votre premier trimestre à la tête de l’établissement ? Quels sont vos projets ?

Nos enjeux sont nombreux et déterminants pour parfaire la formation des commissaires et des officiers afin de leur permettre d'être pleinement opérationnels dès leur sortie de l'ENSP. De nouveaux chantiers s'ouvrent pour notre établissement public comme la mise en place d'un tronc commun à la formation initiale des futurs cadres de la haute fonction publique ou l'académie de police. Je souhaite enfin parachever l'identité commune entre les sites de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or et de Cannes-Écluse.

Comment décririez-vous votre parcours au sein de la police nationale ?

J'ai surtout une carrière de terrain, essentiellement en province et toujours en sécurité publique : chef de circonscription ou directeur départemental adjoint, ou directeur départemental. J'ai vraiment aimé ce travail, en proximité avec les personnels et le public. Je ne m'en suis jamais lassée parce que ce métier génère un sentiment d'utilité très fort. J'ai pourtant quitté le terrain il y a 5 ans, pour intégrer le SGAMI sud, puis pour assurer les fonctions de directeur adjoint des ressources et des compétences de la police nationale. Ces nouvelles affectations, loin de mon univers professionnel premier ont été particulièrement enrichissantes et j'encourage les jeunes commissaires et officiers à faire preuve de mobilité dans leur carrière.

Quels sont vos souvenirs de l’ENSP en tant qu’élève de la promotion « Fernand Chaudières » ?

J'appartiens à la 34e  promotion 1982-1984. La formation dispensée à cette époque n'est plus du tout celle d'aujourd'hui sauf sur le socle des approfondissements techniques. Mais nous avions le temps d’acquérir l'expérience qui nous manquait sur les premiers postes que nous occupions, ce qui n'est plus le cas aujourd’hui : la matière est nettement plus dense, plus diversifiée avec un rythme très soutenu. Quoiqu'il en soit, le site de Saint-Cyr reste immuable et attachant, certains bâtiments ont été construits, des haies ont été détruites et le mess, 38 ans après, reste le même.

Quel message aimeriez-vous adresser au personnel ?

Je suis très heureuse et fière d'être à la tête de cette école et je sais pouvoir compter sur l'ensemble des personnels de Saint-Cyr et de Cannes-Écluse pour en défendre les valeurs et porter les prochaines promotions de commissaires et d'officiers.

Son parcours

 

1984  : Adjointe au directeur départemental et commissaire centrale adjointe de la police urbaine d’Angoulême (Charente)

1986  : Cheffe à la DCSP dans la circonscription de Maisons-Laffitte (Yvelines)

1993  : Promue commissaire principale

1994  : Elle dirige la DCSP dans la circonscription de Cholet (Maine-et-Loire)

2001  : Nommée directrice départementale adjointe et commissaire centrale adjointe de la DCSP de Caen (Calvados)

2004  : Promue commissaire divisionnaire

2005  : Nommée directrice départementale adjointe et commissaire centrale adjointe à la DCSP de Limoges (Haute-Vienne)

2010  : Nommée directrice départementale adjointe et commissaire centrale adjointe à la DCSP de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

2012  : Directrice départementale adjointe de la sécurité publique de Marseille (Bouches-du-Rhône)

2015  : Promue commissaire divisionnaire à l’emploi de contrôleur général, nommée secrétaire générale adjointe pour l’administration du ministère de l'Intérieur à Marseille

2016  : Promue contrôleuse générale des services actifs de la police nationale, et nommée directrice adjointe des ressources et des compétences de la police nationale à Paris

2017 :  Promue commissaire générale à l’emploi d’inspecteur général, elle devient inspectrice générale des services actifs de la police nationale.

Recommander cette page Haut de page