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Retour sur mon incorporation à Cannes-Ecluse, par Pauline FAUTRE, élève-officier de la 18ème promotion

Publié le 21 mars 2013
© ENSP

Pauline FAUTRE est une ancienne élève de la classe préparatoire intégrée de l’ENSP. Elle relate ici ses premières impressions à l’issue de sa réussite au concours d’officier de police.

"Nous sommes arrivés le lundi 14 janvier 2013 sur le site de Cannes-Ecluse, jour de rentrée solennelle des élèves officiers, faisant de la 18ème promotion la première à évoluer au sein du nouvel établissement public. A cette occasion nous avons été accueillis par Mme Hélène MARTINI, directrice de l’ENSP, et M. Yves NICOLLE, directeur du site de Cannes-Ecluse. Ainsi commençait notre période d’incorporation de 4 semaines.

Les deux premières journées ont été consacrées à la présentation du contenu des différents enseignements ainsi que des divers départements de l’école et de son fonctionnement. Nous avions pu, lors d’une journée des lauréats organisée le 4 décembre découvrir l’organisation générale de la scolarité et visiter le vaste site de l’école. La promotion composée de 33 élèves externes, 35 internes et d’une quinzaine d’auditeurs étrangers a été divisée en quatre groupes qui sont amenés à avoir chacun leur propre emploi de temps. Ces groupes sont eux même divisés en deux pour les enseignements pratiques de tir et de techniques de défense et d’interpellation.

Dès le mercredi, nous nous sommes rendus au SGAP de Versailles afin d’obtenir nos tenues de service général et d’exercice que nous portons quotidiennement à l’école et de prendre les mesures pour nos tenues d’honneur que nous recevrons par la suite. Nous avons pu durant cette semaine faire connaissance avec la 17ème promotion d’officiers, présente sur le site jusqu’à fin février ainsi qu’avec la classe préparatoire intégrée puisqu’une soirée de bienvenue a été organisée par les élèves le jeudi soir pour nous accueillir au sein de l’école.

Durant la quinzaine suivante, des exposés de l’organisation de l’institution policière et des conférences sur l’histoire de la police nous ont été présentés. Ceux-ci ont été associés à des enseignements de psychologie portant sur l’identité policière, l’éthique et la déontologie ou encore les relations police - population. Véritablement complète, le début de cette formation a été également pour nous l’occasion de réaliser nos premières séances de transmission, d’armement et de tir, de gestes professionnels techniques d’intervention à raison d’une par semaine ainsi que de recevoir plusieurs cours d’école de voie publique indispensables pour les cérémonies auxquelles nous participerons, à commencer par celle ayant lieu hebdomadairement sur la place d’armes de l’école.

Enfin la période d’incorporation s’est achevée par une journée de cohésion qui, malgré la pluie, nous a permis d’effectuer, dans la bonne humeur et l’esprit d’équipe, une randonnée puis une course d’orientation dans la forêt de Fontainebleau. Dès lors, maintenant familiarisés avec notre nouvel environnement professionnel, institutionnel et de formation, nous étions prêts pour entamer le premier module d’enseignement de notre scolarité consacré à la procédure pénale et au droit pénal".

Pauline FAUTRE

Elève-officier

18ème promotion

Site de Cannes-Ecluse

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