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Sécurité routière : une journée renversante !

Publié le 3 décembre 2015
© ENSP

Vendredi 27 novembre 2015, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or. Entre les deux ailes d'un bâtiment de l'ENSP, par un froid glacial, une voiture vient de faire un tonneau.
Elle gît, les quatre roues en l'air. Les deux occupants, élèves commissaires, dont un au volant, tête en bas, gardent néanmoins leur calme...

L'épreuve s'achève sans dommages pour les passagers car il ne s'agit que d'un exercice, lequel prend sa place dans un programme de deux jours consacrés à la sécurité routière.

Plusieurs autres ateliers sont proposés, en partenariat avec la GMF : porter des lunettes déformantes qui reconstituent les effets de l'ébriété sur le champ de vision  du conducteur, prendre le volant d'un simulateur de conduite d'un véhicule de patrouille afin de travailler sur son attention.

Les moyens matériels et les innovations techniques étaient également à l'honneur, avec la présentation d'une voiture équipée du très performant système LAPI (pour lecture automatisée des plaques d’immatriculation ) , dont les caméras balaient l'environnement à 360° et détectent les voitures volées. Une puissante moto utilisée par la C.S.R du Rhône et accompagnée de ses accessoires de sécurité comme ce blouson équipé d'un airbag. L'image du motard de la police en chemisette et bottes de cavalerie appartient au passé !

En amphithéâtre, de nombreux intervenants se sont succédé : le représentant du Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, le vice-président de l’Association "Victimes et citoyens contre l’insécurité routière" , un expert accidentologue et le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre. Bien entendu, plusieurs intervenants policiers ont livré leur précieuse expérience : le conseiller technique chargé de la sécurité routière auprès du Préfet de police de Paris, le chef du commissariat de sécurité publique de Vienne, ainsi qu'un chef d'escadron du CACIR.

Le but de ces deux journées était de donner aux futurs chefs de service les fondamentaux en matière de sécurité routière, tant en termes d'évolutions techniques que réglementaires mais aussi de mises en situations pratiques.

résume le commissaire de police Sébastien Vacher , chef de la Division Police administrative et fonction publique policière.

Les commissaires de police, - poursuit-il-, ont un rôle prépondérant dans l'objectif donné par les pouvoirs publics de faire descendre la mortalité routière sous la barre des 2 000 tués en 2020.

Des propos qui, sans conteste, tiennent la route.

A Cannes-Ecluse, les officiers stagiaires ont quant à eux pu échanger, le mercredi 2 décembre, avec le Délégué interministériel à  la sécurité routière,  M.  Emmanuel Barbe. En effet, chargés de cette  mission régalienne qu'est la sécurité routière, les policiers doivent en connaître la structure interministérielle. C'est dans cette optique que M. Barbe a dispensé trois heures  de conférence, durant lesquelles  les nouvelles dispositions législatives concernant  l'alcoolémie et la vitesse notamment ont été l'occasion d'un échange constructif apprécié du conférencier.

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