Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Signature d'une convention de partenariat avec l'Ecole Supérieure des Agents de Recherches Privées

Signature d'une convention de partenariat avec l'Ecole Supérieure des Agents de Recherches Privées

Publié le 4 septembre 2012
© ENSP

Conformément à l’accord de principe donné par le conseil d’administration de l’ENSP, une convention de partenariat a été signée le vendredi 31 août 2012, avec l'Ecole Supérieure des Agents de Recherches Privées (ESARP), en présence de MM. les préfets LATOURNERIE (pour le conseil national des activités privées de sécurité) et BLANCHOU (délégué interministériel à la sécurité privée).

D’autres représentants de la sécurité privée ont assisté à cette manifestation, dont M. Samuel MATHIS, président de l'ESARP et M. Jean-Emmanuel DERNY, président du syndicat national des agents de recherches privées (SNARP).

Ce partenariat concerne essentiellement la formation :

- Continue : un premier stage de deux jours sur la thématique de la "disparition de personnes" sera organisé à l’ENSP en 2012. Cette problématique, qui réunit la Police Nationale et les sociétés privées permet de rechercher, au travers de la formation, des complémentarités pour une réponse adaptées aux différents cas de disparitions de personnes, étant entendu que les disparitions inquiétantes de personnes relèvent des missions de la police ou de la Gendarmerie nationales. D'autres stages pourraient être organisés selon les besoins et des possibilités matérielles d'y répondre.

- Initiale : l'ESARP souhaiterait développer la formation préparatoire au certificat de qualification professionnelle (CQP) des agents de recherches privées, d'une durée de trois mois, en partenariat avec l'ENSP, pour un groupe d'un maximum de 15 personnes. Compte tenu du plan de charge de l'ENSP, une telle formation n'est pas envisageable avant 2013.

La formation des agents de recherche privée présente l’intérêt, comme pour le reste de la sécurité privée, de contribuer à mettre en place des passerelles entre public et privé tout en garantissant le respect des libertés publiques, le respect de la déontologie par des professions qui n’avaient pas jusqu’à présent une formation suffisante en ces domaines.

Recommander cette page Haut de page