Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Signature d'une convention de partenariat avec la Mutuelle Générale de la Police

Signature d'une convention de partenariat avec la Mutuelle Générale de la Police

Publié le 18 janvier 2013

Le 15 janvier 2013 au siège de la Mutuelle Générale de la Police à Créteil, son président M. Benoît BRIATTE a signé la première convention de partenariat de recherche avec l'Ecole Nationale Supérieure de la Police représentée par Mme Hélène MARTINI, et l'Université Lyon II représentée par le Professeur Philippe SARNIN, Maître de conférence en psychologie du travail et des organisations.

En présence de M. Pierre DERROUCH, sous-directeur de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel, représentant Monsieur le Directeur général de la Police Nationale, de M. Pascal LALLE, directeur central de la sécurité publique, Madame Martine NAUTE, directrice adjoint de la DCSP, M. Luc CHALON, sous directeur de la Formation et des Compétences, le Docteur de prévention Madame FOULON et de nombreuses autres personnalités, M. Jean-Sébastien COLOMBANI, doctorant, a présenté son projet de thèse intitulé : "Pour un Management Durable de l'Activité Policière".

Dans une société complexe et violente, les policiers s'exposent de plus en plus à des risques professionnels physiques et psychosociaux.

Dans le cadre du dispositif de prévention du ministère de l'intérieur, les chefs de service responsables de la performance publique et de la confiance qu'accorde la population à la Police Nationale, ont intégré l'enjeu incontournable que constitue la préservation de la santé et la sécurité de leurs collaborateurs.

Pour continuer de progresser dynamiquement dans cette approche, il est nécessaire d'analyser leurs techniques quotidiennes de management et de commandement, dans le but de valoriser et de partager les meilleures pratiques, et ce tout au long du spectre allant de la formation jusqu'à l'engagement opérationnel.

Au-delà de l’intégration des résultats dans la formation des commissaires et des officiers de police, il a été décidé avec M. DERROUCH que les points d’étape du doctorant seraient partagés avec tous les services, notamment dans la perspective de l’élaboration par la SDAS d’une doctrine en matière de prévention des risques psycho-sociaux.

C'est pour participer activement et préventivement à cet enjeu que la MGP Santé a accepté de financer cette thèse doctorale, pilotée par M. Patrick LACLEMENCE Professeur à l'Université Technologique de TROYES et Directeur du Centre de Recherche de l'ENSP, et placée sous la direction de thèse de M. Philippe SARNIN.

Recommander cette page Haut de page