Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Stage police-justice à l'ENSP: en-quête d'unité

Stage police-justice à l'ENSP: en-quête d'unité

C'est un stage qui rencontre toujours un franc succès à l'ENSP. 43 fonctionnaires, policiers, gendarmes, magistrats du siège et du parquet, ainsi qu'un douanier et un personnel du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) pour la Sécurité de l'Aviation civile, étaient réunis pour une formation à l'enquête judiciaire à Saint-Cyr au Mont d'Or. L'occasion, pendant une semaine, de rapprocher à la fois les personnels et les institutions, à l'heure où les défis posés par la criminalité exigent une lutte commune.

Plusieurs nouveautés étaient au programme de cette session organisée par la division Investigation et police judiciaire de l'ENSP, en partenariat avec la DIPJ de Lyon et l’École nationale de la magistrature (ENM). Ainsi, une table ronde sur le thème de la délinquance de masse a permis aux stagiaires d'échanger et de partager des exemples de bonnes pratiques locales, transposables dans d'autres juridictions ou services de police.
 
 De même, nouveauté 2015, un module sur l'intégration du renseignement dans l'enquête judiciaire est venu compléter la présentation des outils disponibles dans la lutte contre la délinquance.
 
 Là où, lors de la session précédente, une demi-journée était dédiée au thème de la légitime défense, c'était cette fois-ci toute une journée qui lui était consacrée, pour répondre aux sollicitations des stagiaires. Des binômes policiers-magistrats ont été confrontés lors de simulations à des situations de police rencontrées sur la voie publique. Anticiper, analyser la situation en quelques fractions de secondes, puis faire usage d'une arme à feu à balles réelles (une première pour la plupart des magistrats) ou d'un moyen de force intermédiaire de façon adaptée à la menace. L'exercice se voulait le plus réaliste possible, avec l'appui des moniteurs en APP de l'ENSP et d'un formateur du CDSF de la DDSP 69.
 
 Le jeudi, encore une nouveauté : les stagiaires ont réfléchi ensemble sur l'"intime conviction", notion abordée sur le plan de l'enquête et de l'audience.
 
 Enfin, pour la première fois, un journaliste d'investigation a été invité pour aborder le volet communication aux côtés du chef du service police/justice d'une grande radio française ainsi que le Procureur de la République près le TGI de Lyon. Ils ont soumis à la réflexion des stagiaires la question "Le secret de l'enquête peut-il encore exister à l'heure du numérique"?
 
 D'ores et déjà, de nombreux stagiaires ont manifesté leur souhait de s'inscrire à de prochaines sessions.

Recommander cette page Haut de page