Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Témoignages de sympathie du monde entier : un grand merci !

Témoignages de sympathie du monde entier : un grand merci !

Publié le 19 novembre 2015
© ENSP

Suite aux attentats du 13 novembre dernier, de nombreux témoignages de sympathie des collègues du monde entier envers la Police nationale sont arrivés à l'ENSP.

 

 

 

Les cadres de police étrangers de la 66e  promotion de commissaires ont ainsi adressé les mots suivants à l'Inspectrice générale Hélène MARTINI, la directrice de l'établissement :

C’est avec une immense tristesse que nous vous écrivons aujourd’hui, car nous avons été profondément choqués et indignés par les odieux attentats meurtriers du vendredi 13 novembre [...] mais aussi du traumatisme sans précédent causé au peuple français tout entier.

En ces moments de profonde douleur qui ont endeuillé la nation française, nous voulons nous joindre à vous pour adresser nos sincères condoléances à l’ensemble des familles des victimes et leurs proches, et exprimer notre immense chagrin face au malheur qui les touche. [...] Nous condamnons sans rémission avec la plus grande fermeté, les auteurs de ces actes barbares et lâches, et déclarons que le terrorisme et l’extrémisme de tous bords et de toutes religions, sont des menaces sérieuses pour la démocratie des nations civilisées. Nous espérons aussi que la France et son peuple ressortiront plus que jamais renforcés de cette tragédie, et pour cela, nous sommes résolus à renforcer davantage notre coopération policière pour lutter contre ce fléau qu’est le terrorisme.

Les cadres de police étrangers de la 67e  promotion ont, eux aussi, manifesté leur solidarité :

Le 13 novembre 2015, la France, notre pays d’accueil dans le cadre de la formation à École nationale supérieure de la Police, a été frappée par une série d’attentats terroristes à Paris. Ces actes odieux et barbares ont fait plus d’une centaine de morts et de nombreux blessés, dont malheureusement un décès et un blessé grave dans les rangs de la Police nationale. Nous, Cadres de Police Étrangers, profondément touchés par la douleur, la tristesse et le deuil qui frappent le peuple français et sa Police, rendons hommage aux personnes décédées, et exprimons notre compassion à l’égard des blessés ainsi que notre solidarité à la Nation française, durement éprouvée par ces actes inhumains.

Les élèves-commissaires luxembourgeois  qui suivent la formation initiale au sein de la 67e  promotion de commissaires ont souhaité déposer une gerbe en mémoire des disparus dans l'attentat. Un geste de solidarité dont la directrice a pu remercier le directeur général de la police du Grand-Duché lors du governing board  du CEPOL les 17 et 18 novembre derniers.

Individuellement, d'anciens auditeurs étrangers de l'établissement, qu'ils aient fréquenté Saint-Cyr-au-Mont-d'Or ou Cannes-Écluse, envoient également des messages de soutien.

Ainsi de ce commandant de police gabonais :

Nous ne reculerons nullement devant les intimidations des fossoyeurs des valeurs universelles.

Ou de cet officier de police guinéen :

Nous sommes très tristes ici à cause des attentats lâches qui ont frappé La France.

Madame Martini adresse au nom de l'ensemble des personnels, élèves et stagiaires de l'ENSP, ses plus chaleureux remerciements à tous ceux qui, des quatre coins du monde, nous ont témoigné leur amitié dans ces moments difficiles.

Recommander cette page Haut de page