Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > The Times They Are a-Changin'

The Times They Are a-Changin'

Publié le 4 octobre 2012
© ENSP Mme Hélène MARTINI, M. Nick FYFE, M. Steve PALMER

La 10ème édition de la conférence européenne “Recherche et Science » du CEPOL s’est déroulée à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police, du 25 au 27 septembre 2012, en partenariat avec INTERPOL, le ministère de l’intérieur espagnol, et les académies de police d’Allemagne et d’Autriche.

Comment accompagner l’évolution de l’action de police dans une période d’insécurité financière et sociale ? Que peuvent apporter la recherche et la science à la police aujourd’hui ? Tels étaient les enjeux des débats qui ont mobilisé plus d'une centaine de chercheurs, d'universitaires et de chefs de police venus du monde entier.

40 intervenants ont présenté ces problématiques au cours des sessions plénières, parallèles et des ateliers en « open market », qui ont contribué à instaurer un dialogue sans tabous entre chercheurs et praticiens, qui sont les acteurs primordiaux d’une relation complexe entre la science et la pratique policière.

Les membres de la communauté scientifique ont ainsi pu proposer leur analyse de l’évolution des normes et des processus de l’action de la police en corrélation avec les innovations technologiques et les mutations sociétales. Les praticiens et chercheurs issus du monde policier ont quant à eux, présenté leurs études et observations sur le fonctionnement et l’activité de la police au quotidien.

Au cours de ces journées, tous ces professionnels ont partagé un constat, relevé un paradoxe et proposé un nouveau paradigme :
- le constat: les défis sont semblables dans de nombreux pays et la recherche comparative permet de les appréhender.
- le paradoxe : la production scientifique est importante mais son application limitée. Pourquoi ? Parce que le rôle de la recherche n'est pas de donner des « recettes » pour résoudre les problèmes quotidiens, mais de construire des stratégies dans le temps ; paradoxalement, les politiques, les media, l'opinion et les services publics réagissent et décident souvent dans l’instant, dans le« temps court »
- le nouveau paradigme : la police doit construire une nouvelle relation avec la recherche et la science policière notamment dans un contexte de contrainte économique qui entraîne la réorganisation systémique et fonctionnelle de la police, et modifie son environnement politique et social. "The Times They Are a-Changin"[1], les temps changent et les services de police européens doivent innover pour assurer leur devenir. La Recherche et la Science policière proposent des outils au service de l’innovation pour améliorer les pratiques dans des domaines aussi divers que la formation des policiers, la gestion de l’espace public, des réseaux sociaux, des grands évènements ou encore des minorités.

La directrice Hélène MARTINI a clôturé ces travaux avec Detlef SCHRÖDER, le directeur adjoint du Collège Européen de Police (CEPOL) en présence du Préfet Jean Pierre CAZENAVE-LACROUTS, délégué à la Sécurité et à la Défense auprès du Préfet de la Région Rhône Alpes et du contrôleur général Jean-Michel LOUBOUTIN, directeur exécutif des services de police d’Interpol.

Hélène MARTINI, qui a porté la création d’un Centre de Recherche au sein de l’ENSP, a rappelé l’engagement de l’Etablissement aux côtés des organisations européennes et internationales, notamment auprès du CEPOL et d’INTERPOL. Elle a enfin souligné le rôle de médiation que peuvent jouer les académies de police pour réduire la distance et les malentendus entre le monde de la police et celui de la recherche, afin d’élaborer ensemble des stratégies pour demain.

[1] Titre d’une chanson célèbre de Bob Dylan évoquée par un conférencier – « ces temps qui changent »

Recommander cette page Haut de page