Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Top départ pour la formation MO/VU !

Top départ pour la formation MO/VU !

Publié le 20 novembre 2019
© ENSP

L’incontournable stage MO / VU a été ouvert lundi matin sur le site de l’ENP de Nîmes. Un rare moment dans la scolarité des policiers de France, puisque c’est le seul à regrouper sur une même formation initiale les trois corps de la police nationale, à savoir les gardiens de la paix, les officiers et les commissaires

Réunis dans l’effort durant deux semaines, les élèves de l’ENSP et de l’ENP de Nîmes vont devoir se confronter à de nombreux exercices de mise en situation en maintien de l’ordre et violences urbaines. Conception de dispositifs, communication, management, gestion du stress sans parler des techniques policières de terrain… voilà ce qui les attend !

« Nous attendons de l’engagement »

En ouverture, l’inspecteur général et directeur de l’ENSP, Luc PRESSON, a rappelé l’importance de cette formation commune et demandé aux élèves de se sentir pleinement impliqués dans chacun des exercices, avant de remercier l’ENP de Nîmes pour son accueil.

De son côté, le directeur central du recrutement et de la formation de la Police Nationale, Philippe LUTZ, a insisté sur la cohésion attendue entre les trois corps. « Vous allez apprendre ensemble, ça n’a pas de prix pour l’esprit d’équipe. Tout ce que vous vivrez durant ces quinze prochains jours vous servira dans quelques mois lors de votre première prise de poste » .

« Vous devez vous tromper » !

Si les simulations prévues se rapprochent de la réalité du terrain, elles demeurent des exercices tel que l’a évoqué Gil ANDREAU, le directeur de l’ENP de Nîmes : « Vous allez vous tromper, je dirais même que vous devez vous tromper pour ne plus refaire ces erreurs lorsque vous serez en poste ».

Un cross pour la bonne cause

À l’issue des discours, tous les élèves ont troqué la tenue pour des baskets et se sont rassemblés autour du stade de l’ENP pour un cross de 6km. Un moment sportif en faveur de la lutte contre les cancers masculins et le cancer du sein, dans la ligne des mouvements « Octobre rose » et « Movember ». Après une « ola » et un top départ lancé par Philippe LUTZ, c’est avec le sourire que tous se sont lancés dans un parcours faisant le tour de l’école.

Nous leur souhaitons à tous un très bon stage !

Recommander cette page Haut de page