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Unis dans l'action : formation "MO/VU"

© ENP Nîmes

Les commissaires stagiaires de la 66e promotion ainsi que les lieutenants stagiaires de la 20ème promotion se sont retrouvés à l’École Nationale de Police (ENP) de Nîmes pour vivre un moment phare de leur formation initiale.
Comme chaque année, ils ont en effet suivi le module les confrontant à des simulations/exercices de maintien de l'ordre (MO) et de violences urbaines (VU).

La semaine précédant l'évènement, les commissaires stagiaires s'étaient vu rappeler les fondamentaux juridiques, techniques et les moyens engagés en matière de gestion d'ordre public. Le travail de terrain n'a pas été oublié, grâce à des entrainements poussés aux techniques de lutte contre les violences urbaines et à l'acquisition des manœuvres tactiques en maintien de l'ordre, sur les sites de la CRS 46 de Sainte-Foy-les-Lyon et au sein de l'ENSP à St-Cyr-au-Mont-d'Or.

À l'issue de cette première étape, tous se sont donc retrouvés à l'École nationale de Police de Nîmes, laquelle avait adapté l'ensemble de ses infrastructures en "zone d'exercice".

 

Le Directeur central de la sécurité publique, Pascal Lalle, la directrice de l'ENSP, Hélène Martini, la direction de l'ENP de Nîmes et les différentes équipes pédagogiques, ont accueilli et encouragé l'ensemble des participants, leur rappelant l'importance de la gestion des troubles à l'ordre public. Pour amplifier le réalisme de ces exercices, différents partenaires étaient associés (ENP de Nîmes, DCCRS, Compagnie de Sécurisation et d'intervention des Bouches du Rhône, professeurs associés représentant la DCSP et la DSPAP, Bataillon des marins-pompiers de Marseille).

La première semaine fut consacrée aux violences urbaines . L'accent était d'abord mis sur un parcours professionnel visant à renforcer la cohésion entre les différents participants. Après quelques révisions des acquis techniques, deux journées étaient consacrées à l’organisation d’exercices de grande ampleur. De nouveaux scenarii  étaient proposés : attaque de bus, accident de la circulation routière, marche blanche, etc.

Ainsi, près de 2000 personnes ont participé jusqu'en pleine nuit à ces simulations coïncidant avec celles du Module d’Adaptation au premier emploi des élèves gardiens de la Paix de la 234ème  promotion. Dans un esprit d'unité, étaient ainsi réunis élèves commissaires, élèves lieutenants et élèves gardiens de la Paix pour se former, chacun dans son rôle, à la lutte contre les violences urbaines.

Nouveauté :  pour la première fois, 5 professeurs associés issus de la DCSP et de la DSPAP évaluaient chacun des exercices et effectuaient des debriefings avec les élèves. De même, les divisions Police judiciaire de l’ENSP se sont mobilisées pour introduire un exercice de rédaction procédurale dans ces simulations.
 
Découverte :  25 élèves commissaires et lieutenants ont pu monter à bord d'un hélicoptère et découvrir l'importance de ce vecteur aérien dans la gestion de violences urbaines.

Cette première semaine fut clôturée avec la cérémonie de sortie de la 234ème  promotion des élèves-gardiens de la paix.

La seconde semaine fut consacrée au maintien de l’ordre . Dans un premier temps, l'équipe pédagogique rappelait les techniques élémentaires aux équipes mixtes (commissaires et lieutenants), notamment sur le débarquement/embarquement, les manœuvres de progression, la gestion des blessés, etc.

Des simulations étaient organisées tout au long de cette semaine avec, en point d'orgue, un exercice de nuit qui se déroulait dans le respect de la chaîne hiérarchique. Pour accentuer l'approche transversale de la pédagogie, des exercices pratiques, liés à la gestion du renseignement ont été introduits et mis en œuvre par la division Renseignement de l’ENSP.
 
De plus, l'ensemble des figurants ont assisté à des conférences en lien avec la thématique, par exemple le retour d'expérience de la gestion des violences urbaines dans le département 93 ou encore l’organisation tactique des CRS.
 
De la conception à la réalisation, les simulations se sont déroulées dans d'excellentes conditions tant sur le plan pédagogique, logistique que professionnel. Tous repartent en ayant consolidé leurs connaissances juridiques, techniques et opérationnelles.
 

Félicitations à tous pour ce travail remarquable !
 

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