Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Utiliser sa première expérience pour mieux manager : une aide précieuse pour les commissaires récemment nommés

Utiliser sa première expérience pour mieux manager : une aide précieuse pour les commissaires récemment nommés

© ENSP

Après une première expérience de deux ans en tant que commissaire de police, Julien Portron a suivi la toute première session du nouveau stage "Capitaliser sur ma première expérience", mis en place par l'École nationale supérieure de la Police (ENSP), en concertation avec la direction centrale de la sécurité publique (DCSP) et la préfecture de police (P.P), dans le cadre de son vaste projet de rénovation de la formation au management pour le corps de conception et de direction.

Ce projet a vu la création, pour les commissaires de police, d'un véritable parcours managérial qui commence donc à la sortie de l'école. Il vise à les conduire progressivement vers un niveau de "maturité managériale" de plus en plus élevé et à les accompagner ainsi dans l'exercice de responsabilités de plus en plus grandes, y compris celles de directeur des services actifs (DISA).

Ce nouveau stage, qui s'intègre également dans les nombreuses mesures d'accompagnement mises en place au bénéfice des commissaires de police dans les premières années de la carrière, constitue donc en formation continue la première étape du "parcours de management" récemment créé à l'ENSP. Il concerne les commissaires de police dans les 2 à 5 premières années.

Un stage qui prend tout son sens à cette période de la carrière, selon le commissaire Julien Portron. La pertinence de cette formation de trois journées repose sur la perception et la connaissance que le manager possède de lui-même et de sa pratique, puis des interactions avec ses collaborateurs.

Il s'agit d'une approche concrète du fonctionnement relationnel, applicable au travail comme en dehors. Ce qui peut apparaitre au premier abord comme anecdotique, la "Process Com", se révèle en cours de stage comme un véritable outil d'aide pratique au management.

M. Portron estime que cet apprentissage intervient au moment opportun car le commissaire doit d'abord se nourrir d'expériences vécues.

"En début de carrière, ce stage permet d'optimiser son management".

Les évaluations des autres participants ayant été excellentes, le stage sera reconduit. Ne manquez pas la prochaine session en octobre prochain à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or !

Le concept de "capitalisation sur la 1re expérience" ayant montré sa pertinence, un stage similaire basé sur celui du "retour d'expérience" sera proposé par l'ENSP en tout début d'année 2016 aux commissaires de police sortis de l'école depuis moins d'un an, ceux de la 65e promotion donc.

Recommander cette page Haut de page