Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > VIDEO : Gestion du stress, sommeil, TOP : une formation indispensable pour les élèves commissaires

VIDEO : Gestion du stress, sommeil, TOP : une formation indispensable pour les élèves commissaires

© ENSP

Cette semaine, la 71e promotion des élèves commissaires a bénéficié d’un enseignement axé sur la gestion du stress. Grâce au partenariat avec INTÉRIALE, l’ENSP a pu, notamment, proposer aux futurs cadres de la police nationale une formation aux bonnes pratiques en matière de sommeil et récupération.

Spécialiste du sommeil, Stéphanie MAZZA est intervenue en amphithéâtre devant les élèves lors d'une conférence très instructive. Professeure à l'université Lyon 1, elle est membre du laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs, et développe des projets de recherche sur le sommeil, l’attention, la mémoire et la récupération. L’objectif pour les futurs cadres de la police nationale : acquérir des bonnes pratiques pour bien dormir, notamment en évitant les écrans avant de se coucher. Les lumières bleues des écrans bloquent en effet la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Une première matinée de formation marquée également par la présentation des résultats du baromètre santé 2019 d’INTÉRIALE-CSA portant sur le sommeil des agents du ministère de l’Intérieur.

Les élèves commissaires, ensuite répartis en groupes, ont participé à différents ateliers. Les techniques d’optimisation du potentiel (TOP), la gestion du sommeil (notamment lorsque l’on est amené à travailler de nuit), et la gestion du stress n’auront donc plus de secrets à l’issue de ce module ! 

C’est dans le cadre du partenariat entre INTÉRIALE et l’ENSP que cette action a pu voir le jour. Fruit d’un échange d’expertise entre la direction prévention santé de la mutuelle, l’équipe pédagogique de l’ENSP et Stéphanie Mazza, cette formation répond aux besoins des policiers, de plus en plus sollicités et marqués par des périodes de fortes tensions.

 Aujourd’hui, plus d’un tiers des Français dort moins de 6 heures. Une donnée que l’on sait associée à un risque plus élevé d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension, de pathologies cardiaques et d’accidents. INTÉRIALE considère donc le sommeil comme primordial, au même titre que l’activité physique et la nutrition, pour le bien-être des futurs commissaires.

 

Les TOP :  indispensable duo “santé-performance

Pour mémoire, les TOP, inventées dans les années 90 par Edith Perreaut-Pierre, médecin du sport, sont un ensemble de moyens et stratégies mentales permettant à chacun de mobiliser au mieux ses ressources psycho-cognitives et comportementales - bref la tête, le cœur et les jambes!

L'objectif est de bien se connaître pour gérer sa charge de travail, faire face aux situations d'urgence et de stress et assurer une performance maximale sur la longue durée, donc respectueuse de sa santé et de son bien-être. Efficaces pour récupérer après une exposition à un stress aigu (stress post-traumatique) ou chronique, les postures mentales et techniques des TOP ont été rapidement intégrées dans la formation de pilotes de chasse et personnel navigant en France, puis généralisées à tous les militaires et au sein d'autres armées, pour mieux prévenir et gérer le stress opérationnel.

 

Une séance TOP à l’ENSP c’est par ici (cliquez sur l'image) :

© ENSP
Recommander cette page Haut de page