Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vidéo : Y-a-t-il un commissaire dans l'avion ?

Vidéo : Y-a-t-il un commissaire dans l'avion ?

© ENSP

Afin de confronter les futurs cadres de la police nationale aux prises de décisions en situation de crise, l’ENSP a choisi de faire appel à la société lyonnaise AVIASIM au cours d’une formation de haut vol du 22 au 24 janvier dernier.

Installés dans un simulateur de vol durant 30 minutes, les élèves commissaires ont du faire face à divers incidents et gérer leur stress tout en ayant une communication optimale avec leur pilote/co-pilote.
Cette formation, au plus près de la réalité du terrain permet une réelle prise de conscience des problématiques auxquelles sont confrontés tous les jours les cadres et hauts responsables de la police nationale. Appréhender en urgence un univers jusque-là inconnu, gérer une multiplicité d’informations en quelques minutes et prendre des décisions qui peuvent avoir des conséquences dramatiques tel sera le quotidien des futurs commissaires dès leur premier poste.
Ici, le cockpit est donc un simple outil de formation. L’ENSP, comme les chirurgiens et certains grands groupe privés avant elle, est convaincue que le management de l’équipage d’un avion est un modèle à suivre. Cet échange transversal de bonnes pratiques et d’expertise entre différents métiers confrontés aux mêmes enjeux managériaux donne d’importants outils d’aide à la prise de décision.  

Historique du projet

Partant du constat que 70 % des accidents d’avion impliquent une défaillance humaine et/ou un manque de communication entre les membres de l’équipage, la société AVIASIM spécialisée dans la simulation de vol propose désormais une formation à vocation managériale à diverses entreprises publiques et privées. Cette formation, testée et approuvée dans le milieu médical notamment auprès de binômes chirurgiens/anesthésistes se décline désormais au sein de la police nationale au cours d’un module de formation de 3 jours à l’ENSP.   

 

Pour voir la vidéo, cliquez ici

Recommander cette page Haut de page