Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Voeux 2016 de la Directrice de l'ENSP

Voeux 2016 de la Directrice de l'ENSP

© ENSP

Le 7 janvier 2016

"Aujourd'hui, la France se souvient qu'il y a un an jour pour jour, elle a été frappée par les attentats terroristes de Paris. Les forces de sécurité se rappellent qu'elles ont été endeuillées par la mort de trois policiers. Alors que les commémorations officielles débutent, l’École Nationale Supérieure de la Police s'y associe. Parce que l'heure est au souvenir, et que le début d'année nous amène à nous rassembler, il nous faut resserrer nos liens autour des valeurs qui nous animent : le courage, l'abnégation, la dignité, la loyauté. Il nous faut aussi puiser dans ces moments communs l'énergie dont nous aurons besoin pour aborder cette nouvelle année, riche de défis.

Ce sont les derniers vœux que je vous adresse en tant que directrice de l'ENSP. Malgré l'actualité pesante, je voudrais que ces vœux soient porteurs d'espoir.
L'espoir d'abord, parce que notre pays reste uni. Ce que les auteurs des attentats de janvier et de novembre voulaient abattre, cette belle concorde nationale, s'en est au contraire trouvée renforcée. C'est le cas aussi de la détermination de nos collègues à assurer leur mission au service de nos concitoyens. J'ai une pensée particulière, à ce titre, pour les fonctionnaires de police actifs de l'ENSP qui prêtent main-forte aux services territoriaux du Rhône et de Seine-et-Marne dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité. Qu'ils soient ici remerciés pour leur dévouement.
L'espoir, encore, car l'action de la police est plus que jamais plébiscitée par nos concitoyens. Les nombreux messages de solidarité reçus par courrier, par messagerie électronique, et sur les réseaux sociaux, nous ont prouvé qu'en France et dans le monde entier l'action de notre institution est soutenue. De nombreuses vocations sont nées à cette occasion, preuve, s'il en était besoin, que c'est bien la volonté de protéger et le refus de l'injustice qui motivent à rejoindre les rangs de la Police.
L'espoir, enfin, car les nombreux recrutements prévus dans les forces de sécurité participent à créer un élan, une dynamique, qui permettra à nos jeunes collègues de traduire très concrètement leur volonté d'agir, dans des carrières qui s'annoncent passionnantes. Parmi eux, j'adresse mes vœux de réussite à la 21ème promotion de lieutenants de police, qui entame sa formation initiale cette semaine, et mes félicitations à la 67ème promotion de commissaires pour le nom de baptême qu'elle s'est choisie : "Liberté". On trouve dans ce mot, simple et profond, plus qu'une valeur : l'essence même de notre engagement".

Hélène MARTINI

Recommander cette page Haut de page