Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Voyage de réciprocité Pays-Bas

Voyage de réciprocité Pays-Bas

© ENSP

Dans le cadre de son partenariat avec l'Académie de Police des Pays Bas, l'Ecole a reçu une délégation de 16 commissaires de police néerlandais au mois de mars 2010.

Sous un soleil déjà printanier, nos homologues ont d’abord découvert le dispositif de sécurité intérieure français au cours de plusieurs visites organisées dans les services de la direction départementale de la Sécurité Publique et du groupement de la Gendarmerie du Rhône.
Ces visites ont été suivies de présentations des équipements et des techniques de la brigade anti criminalité (BAC) et de la compagnie départementale d’intervention (CDI).

Durant la seconde partie de la visite, deux exposés sur le thème « L’être humain n’est pas une marchandise » ont été proposés par Knut Brattvik, expert dans la lutte contre le trafic des êtres humains à Interpol et Frank Courson, le chef de la division criminelle de la PJ, qui ont relaté le combat quotidien que mènent leurs organisations respectives contre le trafic des femmes et des enfants, en Europe et dans le monde entier.

La coopération policière a également été abordée à l’occasion d’une rencontre avec Inge Philips Bryan, Conseillère en Sécurité à l'ambassade des Pays-Bas en France.

Cette visite a ensuite permis à nos visiteurs de rencontrer les élèves commissaires et les auditeurs de la 61° promotion, auxquels ils ont présenté l’organisation policière des Pays Bas et le système de formation des policiers néerlandais.

Enfin, la partie culturelle n’a pas été oubliée : nos collègues néerlandais ont acquis de solides connaissances sur l’histoire de la ville de Lyon… du haut des toits de la basilique de Fourvière (alt. 376 m), et apprécié nos spécialités régionales, au cours d’une visite dans le fief d’Anne de France, la dame de Beaujeu.

Retour d’expérience : beaucoup d’anciens stagiaires des Pays Bas nous avouent (sous couvert d’anonymat) que le séjour à l’ENSP modifie leurs habitudes ... désormais, ils s’arrêtent à Lyon au cours de leur migration saisonnière vers le Sud…

Recommander cette page Haut de page