Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Zoom sur le Master 2 « sécurité intérieure »

Zoom sur le Master 2 « sécurité intérieure »

Les élèves de Master 2 font leur rentrée © ENSP

Avec les élèves commissaires et lieutenants, les élèves de CPI et les cadres de police étrangers, ils font partie des publics accueillis à l’année à l’ENSP : ce sont les élèves du Master 2 « sécurité intérieure », organisé en partenariat avec l'université Jean Moulin- Lyon III.

Ce partenariat, né en 1992, se concrétise par une sélection des candidats à ce 3ème cycle à la fin du mois de juin (157 dossiers ont été étudiés lors d'une commission bipartite) et se poursuit à la rentrée de septembre à Saint-Cyr au Mont d’Or avec des enseignements dispensés par des universitaires de Lyon 3, Paris 2 -Assas, Paris 10, Clermont-Ferrand ainsi que des intervenants professionnels et des formateurs de l'ENSP.

C’est ainsi qu’au mois de septembre, les 20 étudiants sélectionnés ont été accueillis par l’Inspectrice Générale Hélène MARTINI, Directrice de l'ENSP et Mme CHAVENT-LECLERE, Directrice du Master et de l'I.E.J de Lyon 3.

Une scolarité immergée dans la « culture police » : c’est ce qui attend ces étudiants. Les matières du M2 sont en majorité imbriquées dans celles de la première année de la scolarité initiale des élèves commissaires, que suivent également les cadres de police étrangers. Ces cours suivis en commun favorisent par ailleurs un mélange intergénérationnel et interculturel des trois publics.

Les élèves commissaires et les cadres de police étrangers titulaires d'un M1 ou admis à la VAE se présenteront avec les étudiants (une soixantaine de personnes au total) aux épreuves de janvier et juin 2016 pour valider les 2 semestres de ce Master 2.

Seuls les étudiants reviendront début septembre pour soutenir leur mémoire devant un jury d’universitaires et de professionnels de la sécurité à l'issue du 2 ème stage obligatoire.

Comme chaque année on retrouve dans les rangs de la promotion de commissaires de police ou dans celle d’officiers de police un ou plusieurs étudiants issus de ce master 2 « sécurité intérieure », dont la réputation a, semble-t-il, largement traversé les frontières académiques.

Recommander cette page Haut de page