Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Audit de la formation de la police nationale d'Haïti

Audit de la formation de la police nationale d'Haïti

Publié le 27 mars 2012
© ENSP

Du 12 au 18 mars 2012, le commandant Marie-Christine JAUNET et le commissaire divisionnaire Thierry GUIGUET-DORON, de l'ENSP, se sont rendus en république d'Haïti, afin de procéder à un audit de la formation des cadres de la police nationale haïtienne, à la demande de M. le Préfet Jean DUSSOURD, responsable de la coopération avec Haïti au sein du ministère de l'Intérieur.

Forte de 10 106 policiers, pour une population de 10 millions d'habitants, la police nationale haïtienne doit faire face à une situation de violences et d'insécurité très importante.
Les commissaires ne sont pour le moment que 157 et les inspecteurs un peu plus de 300 mais 190 inspecteurs sont en cours de formation, principalement par les Nations-Unies, et 85 commissaires doivent débuter bientôt une formation. Les recrutements programmés sont de 5000 agents sur 5 ans.

La France participe à ces formations en recevant un commissaire et un inspecteur chaque année depuis 3 ou 4 ans dans ses écoles. En ce moment, M. Kesnel PIERRE suit les cours de l'ENSP. Mais le Chili a formé dans le même temps plus d'une centaine d'inspecteurs et le Canada crée une académie de police sur place pour la formation des cadres. Ce dernier pays investit 50 millions de dollars. Les enjeux sont donc importants et la France doit pouvoir conserver une influence relative au travers du conseil, de la formation de formateurs, ou de formations spécialisées dans ses domaines d'excellence.

La coopération avec Haïti est extrêmement dense car les besoins en formation sont importants. Ces actions s'inscrivent dans un processus démocratique souhaité par les Haïtiens et leurs autorités.

Recommander cette page Haut de page