Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Cérémonie de baptême de la 60ème promotion

Cérémonie de baptême de la 60ème promotion

© ENSP

Le 21 juin 2010, Monsieur le Ministre de l'Intérieur, Brice HORTEFEUX a baptisé la 60ème promotion d'élèves commissaires du nom de Maurice GRIMAUD, préfet de police de Paris durant les événements de mai 1968.

En choisissant par un très large consensus le préfet Maurice GRIMAUD comme éponyme, les élèves ont marqué leur attachement aux valeurs et aux principes républicains qui devront guider leur action.

Ils ont fait le choix d’une figure tutélaire qui, pétrie d’humanisme, sut toujours concilier la fermeté dans la défense de l’ordre public et le respect des droits fondamentaux.

« Frapper un manifestant tombé à terre, c'est se frapper soi-même en apparaissant sous un jour qui atteint toute la fonction policière », rappelait-il aux hommes placés sous son autorité.

Ils ont fait le choix d’une éthique professionnelle qui marque en filigrane tous les enseignements dispensés à Saint-Cyr au Mont d’Or. L’ENSP l’avait déjà souligné dans le rapport rendu à la Commission nationale consultative des droits de l’homme en février 2010.

Ils ont fait le choix d’un nom synonyme d’exemplarité et de hauteur d’esprit, un nom qui fait honneur à la Police nationale et à la France, et dont l’aura s’est propagée au-delà de nos frontières.

Le major de la promotion, Camille CHAIZE, ainsi que l'ensemble des commissaires ont reçu leur écharpe tricolore des mains du Ministre ou des personnalités qui l'accompagnaient. La promotion s’est engagée, pour « protéger les libertés » et « servir le pays », à « fonder son action sur la Constitution, les lois et règlements et le code de déontologie ».

Monsieur le Ministre de l’Intérieur s’est adressé aux nouveaux commissaires en leur rappelant cette exigence de déontologie, « condition d’un lien fort et confiant avec la population » et de discernement qui s’imposent aux cadres supérieurs de la police et à l’institution toute entière.

La cérémonie de baptême marque ainsi la fin de deux années de scolarité à l'ENSP. Elle clôture aussi l'année de formation des 14 auditeurs étrangers.

Le drapeau de l'Ecole est maintenant confié à la 61ème promotion qui défilera sur les Champs Elysées le 14 juillet prochain.

Recommander cette page Haut de page