Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Cérémonie de baptême de la 63ème promotion de commissaires

Cérémonie de baptême de la 63ème promotion de commissaires

Publié le 27 juin 2013

Le 24 juin 2013, Monsieur le Premier ministre, accompagné de monsieur le ministre de l'Intérieur, a présidé la cérémonie de sortie de la 63ème promotion de commissaires de police. Celle-ci a choisi Albert CAMUS comme éponyme.

Ce choix d'une figure tutélaire extérieure à l'institution policière, s'il est symbolique d'une ouverture, est aussi inspiré par l'universalité de l'oeuvre camusienne. A travers son refus absolu des injustices, son courage d'homme et de littérateur, et son engagement total dans l'action, la mémoire d'Albert CAMUS rejoint les motivations et les valeurs les plus fondamentales de tout policier.

La major de la promotion, Céline CANCE, issue du concours externe et ancienne élève de la classe préparatoire intégrée de l'ENSP, ainsi que l'ensemble des commissaires, ont reçu leur écharpe tricolore des mains du Premier ministre, du ministre de l'Intérieur ou des personnalités qui l'accompagnaient. La promotion s’est engagée, pour « protéger les libertés » et « servir le pays », à « fonder son action sur la Constitution, les lois et règlements et le code de déontologie ».

Monsieur le Premier ministre a rappelé les objectifs prioritaires que devront se fixer les nouveaux commissaires : "garantir la sécurité publique, travailler au service de nos concitoyens, leur assurer des conditions d’existence paisibles et sûres". "Soyez offensifs, soyez innovants, soyez ouverts aux autres et soyez d’une détermination sans faille", a poursuivi M. AYRAULT. "Appuyez-vous sur la richesse de vos collaborateurs, soyez à leur écoute. Soyez exemplaires ! C’est sur cette qualité que reposera votre autorité et votre réussite professionnelle".

La cérémonie de baptême marque ainsi la fin de deux années de scolarité à l'ENSP. Elle clôture aussi l'année de formation des 16 auditeurs étrangers.

Le drapeau de l'Ecole est maintenant confié à la 64ème promotion qui défilera sur les Champs Elysées le 14 juillet prochain avec certains élèves de la promotion sortante.

Recommander cette page Haut de page