Vous êtes dans : Accueil > International > Cadres de police étrangers : recrutement et formation > Formation continue - cycle court

Formation continue - cycle court

© ENSP

Un cycle court de Management de haut niveau est organisé chaque année à Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or, pour des commissaires expérimentés en immersion avec des commissaires français, dans le cadre de la formation continue.
Sur le site de Cannes-Écluse, le cycle court de commandement, s'adresse à des officiers confirmés (capitaines ou commandants).
La sélection des candidats s'effectue avec la direction de la coopération internationale.

E.N.S.P site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or (Rhône)

Le bureau thématique de la Division des Projets et des Financements Multilatéraux de la Direction de la Coopération Internationale (D.C.I), organise chaque année, en partenariat avec l'École Nationale Supérieure de la Police (E.N.S.P), un stage intitulé « PARCOURS DE MANAGEMENT ENSP », proposé aux cadres de police étrangers, commissaire de police et/ou chef de service.

Ce dispositif, d'une durée de 5 semaines , se déroule de la mi-mai à la mi-juin.
Il est piloté par le Département des Formations Préparatoires Partenariales et Internationales (D.F.P.P.I).

1. Le contenu de la formation

La formation est articulée autour de l'observation des outils de management mis à la disposition des policiers français par les stagiaires, ce qui implique un stage en services actifs pour analyser leurs fonctionnements, rencontrer et s'entretenir avec les commissaires et leurs collaborateurs (stage au sein de la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône (D.D.S.P 69) et d'un commissariat divisionnaire à Lyon) et une intégration dans des stages de formation continue , organisés à l'E.N.S.P.

Les stagiaires pourront ainsi participer, à l'égal de leurs homologues français (une dizaine par stage originaires de différents services et départements) aux discussions et échanges d'expérience , durant les heures de formation (travaux de groupes - interactivité avec les formateurs) ou en marge (pauses, déjeuners ou dîners puisqu'ils sont logés à l'E.N.S.P).
Les stagiaires auront approximativement rencontrés une trentaine de commissaires de police français dans ce contexte.

Des visites de structures, hors E.N.S.P, sont également organisées en parallèle pour permettre une meilleure connaissance de services spécialisés à Lyon ou aux alentours, soit à la demande des stagiaires lors du tour de table à leur arrivée, soit sur proposition des formateurs du D.F.P.P.I ( par exemple : O.I.P.C Interpol ; Sous Direction de Police Technique et Scientifique - D.C.P.J ; Institut National de la Police Scientifique ; Direction Inter-Régionale de la Formation…).

2. Conditions pour candidater

Au regard de ce qui précède, 2 conditions obligatoires pour candidater à ce parcours :

  • Les participants doivent impérativement être de très bons francophones
  • leur nombre ne doit pas excéder 4 (insertion dans les stages de formation continue).

3. Financement

Le financement des 4 places proposées est traditionnellement budgétisé par le Ministère des Affaires Étrangères (M.A.E). Un auto-financement du parcours n'est toutefois pas exclu sous certaines conditions et soumis à accord conjoint de la D.C.I et de l'E.N.S.P.
De ce fait, les frais de stage sont prévus comme suit :

  • Hébergement et restauration : chaque stagiaire touchera sous forme de per diem et pour toute la durée de son séjour, une somme de 650 euros .
    Attention , il n'y a pas de restauration du vendredi soir au dimanche soir et les jours fériés. En revanche, une cuisine est mise à la disposition des stagiaires le week-end dans un espace de vie dédié.
    Lors des sorties et au cours de la semaine de stage en extérieur, les participants doivent régler leur repas. Il serait opportun que les stagiaires aient des espèces pour pourvoir à leurs dépenses dès leur descente d’avion et avant que ne leur soit remis le chèque de la bourse.
  • Frais pédagogique : ils ont été fixés à 980 euros pour l’ensemble de la scolarité. Ils seront versés directement à l’E.N.S.P par virement de Campus-France. En cas d'auto-financement l'ensemble des frais est à la charge du stagiaire.

4. Les modalités d’inscription :

Toute demande doit être formulée auprès de l'Attaché de Sécurité Intérieure (A.S.I) basé à l'Ambassade de France dans le pays d'origine du candidat.
En l'absence d'A.S.I, les demandes devront être adressées à la :

Direction de la Coopération Internationale (D.C.I)
Division des Projets et des Financements Multilatéraux
101 rue des Trois Fontanot
92 000 NANTERRE

Important : il est impératif de joindre à toute inscription :

  1. Une lettre de motivation.
  2. Un curriculum vitae
  3. Une photocopie du passeport.

E.N.S.P site de Cannes-Écluse (Seine et Marne)

Les modalités du stage sur le site de Cannes-Écluse sont quasi identiques, à l'exception des éléments suivants .
Le stage de management international, en langue française, est organisé depuis 2012, au profit de la D.C.I sur l'item « Management : gestion des ressources humaines et communication ».
Il rassemble, durant 1 semaine, en moyenne une quinzaine de cadres étrangers, sous-officiers ou officiers de police, inspecteurs de police selon les pays, voire exceptionnellement, commissaires.
Le nombre de stagiaires induit une part d'auto-financement plus importante, d'environ cinq à six par session.

Recommander cette page Haut de page