Vous êtes dans : Accueil > International > Coopérations internationales > L’ENSP signe un accord de partenariat avec CEPOL pour offrir des opportunités de formation aux agences d’application de la loi à travers l’Europe

L’ENSP signe un accord de partenariat avec CEPOL pour offrir des opportunités de formation aux agences d’application de la loi à travers l’Europe

Plus de 30 000 représentants des forces de l’ordre sont formés annuellement par l’agence de l’Union européenne chargée de la formation de police avec le soutien de ses partenaires.


L’École nationale supérieure de la police (ENSP) a signé un accord de partenariat pour la période 2021-2024 avec l’agence européenne pour la formation des agences d’application de la Loi (CEPOL).

L’ENSP est l’établissement public chargé de la formation initiale et continue des commissaires et des officiers de la police nationale française. L’ENSP est également chargée d’une mission d’enseignement supérieur et de recherche. Elle organise régulièrement des conférences et séminaires internationaux.

 L’École nationale supérieure de la police a été sélectionnée avec 55 autres académies de formation et de recherche au sein des 27 États membres de l’Union européenne, à la suite d’un appel d’offres lancé en mai dernier.

 « Le renouvellement de cet accord permet à l’ENSP de poursuivre la coopération fructueuse avec CEPOL et de continuer à promouvoir l’expertise de l’établissement dans le domaine de la formation et de la recherche au-delà des frontières » a déclaré le commissaire général William MARION, directeur de l’ENSP par intérim.

L’ENSP contribue dans le cadre de la coopération développée avec CEPOL, à mettre une offre de formation spécialisée à la disposition de plus d’un million et demi de policiers et de représentants des agences d’application de la loi au sein de l’union européenne.

Plus de 34 000 personnels des forces de l’ordre ont ainsi été formés au cours de l’année 2019 par CEPOL avec la contribution et le soutien de ses partenaires sur les thématiques de sécurité liées aux priorités de l’union européenne, notamment dans le domaine de la lutte contre la criminalité organisée.

CEPOL est l’agence européenne en charge du développement, de la mise en œuvre et de la coordination de la formation des représentants des agences d’application de la loi. Elle contribue à une Europe plus sûre en facilitant la coopération et le partage des connaissances entre les responsables et cadres des services de police de l’Union européenne, ainsi que des pays et organisations partenaires.

CEPOL s’efforce sans relâche de proposer des activités de formation spécialisées et innovantes intégrant les dernières connaissances et avancées dans le domaine de la recherche et des technologies et tirant profit des synergies développées avec ses partenaires.

English version

Recommander cette page Haut de page