Vous êtes dans : Accueil > L'École > Missions

Missions

© ENSP

L’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) est un établissement public national à caractère administratif chargé d'une mission d'enseignement supérieur et de recherche, doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, et placé sous la tutelle du ministre de l'Intérieur et des outre-mer (Directeur général de la police nationale).

La formation des officiers et commissaires

La mission principale de l'ENSP est la formation initiale et continue des commissaires de police  (corps de conception et de direction de la police nationale) et des  officiers de police  (corps de commandement).

Les autres offres de formation

En parallèle, l'ENSP propose :

  • une préparation aux concours externes  de commissaire   et dofficier  de police, par le biais de ses deux classes Prépas Talents du Service Public  ;
  • des stages de formation continue  à destination d’autres fonctionnaires de police, d'élus et de cadres supérieurs d’administrations ou d’entreprises ;
  • un dispositif de formation initiale ou continue des cadres de police étrangers .

L'ENSP est également chargée d'une mission de recherche .  Elle entreprend et diffuse donc des études et recherches  dans le domaine de la sécurité.

Enfin, l'ENSP développe, dans ses champs de compétence, des actions de coopération  avec des institutions d'enseignement et de recherche françaises et étrangères.

Les orientations stratégiques Le Contrat d’Objectifs et de Performance de l’École nationale supérieure de la police, conclu pour une durée de 3 ans (2022 à 2024), repose sur 4 orientations stratégiques :

  1. Contribuer au développement des compétences des commissaires et officiers de police par la formation
  2. Intensifier la recherche finalisée pour contribuer à l’amélioration des formations et des pratiques professionnelles et au bénéfice de la police nationale
  3. Concevoir des actions partenariales valorisant aux niveaux national et international l'expertise de l'établissement
  4. Poursuivre les objectifs de modernisation et de performance
Recommander cette page Haut de page