Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > News > TOPSPOC 2010

TOPSPOC 2010

M. Viegas Ferreira en conférence © ENSP M. Viegas Ferreira en conférence

En mars 2010, l’Ecole Nationale Supérieure de la Police française a accueilli le premier module du cycle de management supérieur TOPSPOC, organisé avec trois autres instituts de formation de police, membres du Collège Européen de Police (CEPOL).

29 cadres supérieurs de police représentant 20 Etats membres de l’Union Européenne, 2 pays associés, plus Europol et Interpol, participent à cette VIIIème édition du TOPSPOC.

L’ensemble de ce parcours de quatre semaines en France, en Estonie, en Autriche et au Portugal, doit permettre aux participants de réaliser un travail de recherche sur différentes problématiques reliées au thème porteur du TOPSPOC 2010 : « L’action de police dans l’Europe de demain, un espace de liberté, de sécurité et de justice au service des citoyens ».

Afin d’optimiser ces travaux et de favoriser la dynamique des groupes, un « coaching » des participants est assuré pendant toute l’année par des policiers de haut niveau disposant d’une expertise confirmée dans le domaine de la formation.

Durant ce premier module, les sujets à traiter ont été présentés par Eduardo Ferreira, Joséphine Taylor, Robert Hauschild, et Joachim Kersten, experts européens dans les domaines du management, de la coopération policière, de l’interculturalité et de l’audit.

Les contributions de Francesco Calderoni (Transcrime), de Fabio Marini (Commission Européenne) et de Theo Brekelmans (CEPOL), ont également permis aux participants de mettre à jour leurs connaissances sur l’Europe, le programme de Stockholm et le fonctionnement des agences européennes.
Une visite au siège mondial d’Interpol et un accueil officiel à l’Hôtel de Ville de Lyon ont été les points d’orgue du programme préparé et animé par Jean Marie Fiquet et son équipe des relations internationales de l’ENSP.
Les échanges culturels sont aussi très importants ! Alors chacun a partagé une spécialité de son pays au rythme des chansons de tous les continents au cours du « dîner régional », qui reste un prélude indispensable à la réussite de cette action phare du CEPOL.

Les résultats des travaux du cycle TOPSPOC 2010 seront présentés au Portugal en novembre prochain.

Les candidatures pour le cycle du TOPSPOC 2011 seront recueillies par les points de contact nationaux du CEPOL au mois de décembre 2010.

Recommander cette page Haut de page