Vous êtes dans : Accueil > Témoignages d'élèves > " Sur les pas des futurs commissaires..." : récit de 2 élèves commissaires de la 65e promotion > « Des points-clés de notre formation »

« Des points-clés de notre formation »

Portrait de Rodolphe Journoud © ENSP

Par Rodolphe Journoud, octobre 2014

Nous sommes à la veille de notre stage de formation au maintien de l'ordre et à la lutte contre les violences urbaines. Ce module fait partie des point-clés de notre formation. Avant de rejoindre l'École Nationale de Police de Nîmes, nous sommes testés sur les fondamentaux acquis durant notre deuxième stage : tests sur la maîtrise des communications radios, sur notre capacité à concevoir des dispositifs de services d'ordre, sur les conditions juridiques d'emploi de la force.
Je prends alors conscience de nos progrès, du cumul des acquis professionnels et des expériences humaines vécues ces derniers mois.

J'ai eu notamment l'occasion de travailler durant plusieurs semaines aux côtés de chefs de services et de chefs d'unités dans trois grands domaines : l'investigation (à la Brigade de Sûreté Urbaine de Villeurbanne, au Groupe d'Enquête Anti-Drogue de Lyon-Est, à la Sûreté Départementale du Rhône), le renseignement territorial (au Service Zonal de Renseignement Territorial du Rhône) et l'ordre public (au Service d'Ordre Public et de Sécurité Routière du Rhône).
J'ai participé à la conception de dispositifs de surveillance, de filature et d'interpellation dans le cadre d'enquêtes sur des trafics de stupéfiants. Le chef du SOPSR et son adjointe m'ont offert la possibilité de participer à la préparation et à la conduite de services d'ordre, tel que celui conçu pour la visite de Madame la vice-Première ministre chinoise, accompagnée de treize membres de son gouvernement.

Par ailleurs, j'ai eu l'honneur de faire partie de la garde au drapeau lors du défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées. Mon rôle était d'encadrer le porte-étendard, en compagnie d'un autre commissaire-stagiaire et de trois lieutenants de Police. La préparation au défilé est assez stricte, mais la descente sur les Champs est magnifique. Le défilé est définitivement un moment clé de notre scolarité.
La période actuelle correspond au retour à des travaux plus théoriques. J'ai par exemple récemment remis mon rapport d'étude sur le thème du « débriefing opérationnel ». Nous avons aussi suivi une semaine complète de formation à la lutte contre toutes les formes de terrorisme.

La formation initiale aux fonctions de commissaire de Police touche bientôt à sa fin. Bientôt les fêtes de fin d'année, bientôt le retour dans nos services pour le troisième stage, bientôt les épreuves finales, bientôt le classement de sortie d'École. Autant d’événements que je ne manquerai pas de partager avec vous dans les prochains mois.

Recommander cette page Haut de page