Vous êtes dans : Accueil > Témoignages d'élèves > " Sur les pas des futurs commissaires..." : récit de 2 élèves commissaires de la 65e promotion > Quel semestre !

Quel semestre !

Par Rodolphe Journoud, le lundi 23 juin 2014.

Je me trouve à l'instant même dans les locaux de la BSU de Villeurbanne. Nous sommes déjà en juin 2014, déjà en début de second stage.
J'attendais avec beaucoup d'impatience de me retrouver dans l'action de police. Hier matin, j'ai rédigé mon premier procès-verbal de scellés, soit la mise en pratique des heures de cours suivies depuis janvier, dans des matières telles que l'enquête de Police ou l'utilisation du LRPPN (logiciel de rédaction de procédures de la police nationale).

La deuxième phase école est la plus longue. Un semestre entier qui permet d'enrichir ses connaissances théoriques, sanctionné par une série d'examens, dont certains comptent pour notre classement de sortie. Un temps passé à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or qui offre également de participer à de nombreuses activités. Je me souviens par exemple du module gestion du stress pour lequel j'ai opté durant la semaine d'échange du RESP (réseau des écoles du service public). J'ai également beaucoup apprécié les mises en situation type, tant en procédure pénale (préparation d'un dispositif d'interpellation à 6 heures du matin, perquisition d'un appartement, interpellation d'un individu dangereux, audition d'un mis en cause...), qu'en police administrative (contrôle d'un débit de boisson, évacuation d'un camp de gens du voyage…).

Cette nouvelle période sur le terrain va être dédiée aux domaines du maintien de l'ordre, du renseignement et de l'investigation. Dès lors, nous sommes habilités OPJ (officier de police judiciaire) et pouvons ainsi nous investir pleinement dans les procédures administratives ou judiciaires que nous serons amenés à croiser, mais aussi dans leur contrôle.
Tout en commençant, petit à petit, à nous imprégner de nos futures fonctions de commissaire de police.

Recommander cette page Haut de page