Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Former au LRPPN, une étape cruciale du dispositif

Former au LRPPN, une étape cruciale du dispositif

Publié le 21 novembre 2013
Le DGPN intervient lors du stage RS2I sur le LRPPN v3 © ENSP

Le déploiement de la version 3 du logiciel de rédaction des procédures de la police nationale (LRPPN) est en court. Pour accompagner ce changement au sein des services de police, l’ENSP organise des formations à destination de leurs Directeurs. L’objectif : savoir gérer et anticiper, sur le plan managérial notamment, le déploiement de ce nouvel outil aux enjeux considérables.

Depuis le mois de mars, six stages ont été organisés, animés par des intervenants des trois Directions centrales (police judiciaire, sécurité publique et police aux frontières). Ce sont plus de 300 personnes qui ont été formées à ce jour, grâce à un travail collaboratif entre l’ENSP et le Service central de documentation criminelle de la Police technique et scientifique.

Le 7 novembre dernier, le Directeur général de la police nationale (DGPN) était présent à l’ouverture du stage, à l’écoute des policiers venus se former. Pour mieux cerner les enjeux d’un tel projet, un retour d’expérience a été réalisé par les sites-pilotes dans le déploiement du logiciel. Deux autres stages sont prévus les 22 novembre et 6 décembre prochains à Paris, au bénéfice des Chefs de service des Directions centrales et de la Préfecture de police. Se former reste en effet l’une des clés pour la réussite du dispositif, au cœur du système d’information de la police nationale.

Le LRPPN
Rappelons que l’objectif du logiciel est d’"assurer la clarté et l'homogénéité de la rédaction des procédures judiciaires et administratives ". L’enjeu est double : d’une part la coordination avec le système judiciaire, pour une information encore plus fiable et facile à exploiter, d’autre part l’exploitation statistique des données, pour une réponse policière mieux ciblée. Le déploiement du LRPPN devrait se terminer début 2014

Recommander cette page Haut de page