Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vers un projet de coopération Frontex-Maroc : une délégation en visite à Saint-Cyr

Vers un projet de coopération Frontex-Maroc : une délégation en visite à Saint-Cyr

L’agence européenne Frontex, en coopération avec le Bureau Européen de l’Asile (EASO) et l’ENSP, a organisé le 24 mars 2015, sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, la visite d’une délégation marocaine conduite par le directeur de l’Institut royal de police de Kenitra, afin de promouvoir le travail de l’EASO auprès de la Jordanie, le Maroc et la Tunisie, et familiariser ces pays avec les méthodes de travail de l’agence Frontex.

A terme, cette action pourrait aboutir à une coopération entre Frontex, l’EASO et ces 3 pays.

Lors de cette visite, Frontex était représentée par Monique Besseling, en charge des relations extérieures, ainsi que par Friedrich Scheuermann, responsable de l’unité formation au sein de l’agence. Le capitaine de police Mohammed Abba, coordinateur national de la DCPAF, était également présent.

Les membres de la délégation marocaine ont pu se voir présenter l’éventail des différentes formations proposées par l’agence ainsi que son mode de fonctionnement, via son partenariat avec des académies de police européennes partenaires telles que l’ENSP.

La délégation a également pu profiter d’un séminaire ayant pour thème « la mobilité des enseignants pour la formation des gardes frontières » organisé par l’agence européenne et l’ENSP, afin de rencontrer un responsable de stage de Frontex.

Parmi la délégation marocaine, étaient présents outre le Colonel Ali Amhaouch, directeur de l’Institut royal de police de Kenitra, un représentant du ministère de l’Intérieur marocain, deux membres de la gendarmerie royale et un représentant de la direction générale de la sûreté nationale.

Recommander cette page Haut de page