Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 14 juillet : les élèves commissaires et officiers représentent fièrement l’ENSP

14 juillet : les élèves commissaires et officiers représentent fièrement l’ENSP

© J.ROCHA et E.DELELIS

Après deux semaines intensives de répétition sur le camp de Satory (Versailles), ponctuées par une visite du directeur général de la police nationale qui a procédé à des remises de décoration, dont la Médaille de la Sécurité Intérieure au commissaire Dorothée Célard, les commissaires-stagiaires de la 69e promotion et les officiers fraichement promus de la 22e promotion, ont porté fièrement les couleurs de l’établissement tout au long du défilé sur l’avenue des Champs-Élysées.

Rigoureux et exemplaires, ils ont fait honneur à l’ENSP et à la Police nationale sous les acclamations du public et des familles.

Outre les unités motocyclistes de la police nationale, ils ont défilé cette année aux côtés des élèves gardiens de la paix de l’école de police de Nîmes et des cadets de la République de l’école nationale d’application de Toulouse. 

 Etaient également présents sur les Champs-Elysées des policiers de Guadeloupe et de Saint-Martin, issus de la DCPAF et du GIPN, mis à l’honneur pour s’être particulièrement distingués dans les missions de secours et de sécurisation qui ont suivi le passage de l’ouragan Irma sur les Antilles l’été dernier. Placés sous l’autorité du commissaire divisionnaire Didier Soulès, chef de corps, l’ensemble des unités défilantes de la police, unis dans l’objectif de donner le jour J une belle image de la Police nationale, ont vécu pendant 14 jours un véritable moment de cohésion

La cohésion était également à l’ordre du jour au sein du détachement ENSP, encadré par le commissaire divisionnaire Emmanuel Bonifay, chef de détachement, selon lequel « partager les temps d’entrainement sous le soleil de plomb du camp de Satory, mais aussi les moments de détente et de repos, puis l’émotion du défilé sur les Champs-Elysées a été le moyen pour les commissaires stagiaires et les lieutenants de police de renforcer encore les liens qu’ils tissent au long de leur formation à l’ENSP ».  

Pour les défilants, ce 14 juillet restera un moment marquant de leur formation :
 « Ce défilé 2018 au sein de la garde au drapeau de l’ENSP était pour moi le deuxième, après avoir défilé en 2012 en tant que lieutenant stagiaire. Il s’agissait pour moi du symbole de l’aboutissement d’années de travail. Dans un esprit de cohésion, entourée de mes collègues, j’ai savouré chaque instant de cette journée inoubliable : être sur les Champs-Elysées, voir la patrouille de France nous survoler, entendre les applaudissements de la foule et savoir la fierté de mes proches... »,  confie Lauriane, commissaire stagiaire avant d’ajouter : « Durant ces quelques minutes j’ai pensé à ma famille mais aussi aux 150 000 policiers que nous représentions et particulièrement à ceux qui ont perdu la vie en service. J’espère les avoir représenté dignement »  !

« Après avoir préparé durant des mois les concours, particulièrement sélectifs, d’entrée dans la police nationale, après avoir suivi une scolarité exigeante, après avoir suivi durant plusieurs jours un entraînement pointilleux sous un soleil écrasant, après avoir attendu durant des heures de pouvoir s’élancer enfin sur la plus belle avenue du monde, alors, les sacrifices passés, présents et à venir prennent tous leurs sens lorsqu’au premier pas, la foule s’émeut, cri et scande des « viva » et des « bravo » sous une moisson d’applaudissements. C’est à ce moment-là que chacun d’entre nous a pu mesurer l’exigence, le privilège et l’honneur de servir le peuple de France. Au final, 800 mètres ont suffi à ancrer charnellement notre fierté d’appartenir à cette noble institution qu’est la police nationale et de servir cette magnifique Nation »,  raconte également Hervé BOUSQUET, officier de police.

À l’issue de la matinée, tous ont rejoint leurs familles sur le site de la CRS 8, à Bièvres, pour un cocktail placé sous le signe de la convivialité, à l’occasion duquel monsieur Luc Presson, directeur de l’ENSP, n’a pas manqué de féliciter les défilants pour la qualité de leur prestation.

 

 Pour voir la vidéo du défilé ENSP, cliquez ici
 

Recommander cette page Haut de page