Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Cérémonie de sortie : les commissaires et officiers s’installent dans leur nouveau poste

Cérémonie de sortie : les commissaires et officiers s’installent dans leur nouveau poste

© ensp

La cérémonie de sortie des commissaires de la 68e promotion « Emmanuel GROUT » et des officiers de la 22e promotion « Jean-Baptiste SALVAING et Jessica SCHNEIDER », a eu lieu le 29 juin dernier sous la présidence de Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et en présence de nombreuses hautes autorités dont Monsieur le DGPN, Eric MORVAN et M. le préfet de Région Stéphane BOUILLON.

« Je veux vous assurer que vous pouvez être fiers de votre choix. Car il n’est rien de plus noble, rien de plus beau que de protéger et de défendre ses compatriotes […] »  a déclaré Gérard COLLOMB aux 43 commissaires et 69 officiers fraichement promus, avant de rappeler les grands objectifs qui doivent guider l’action des cadres de police. 

Les majors des deux promotions ont ensuite reçu l'épée, s'engageant, chacun, au nom de leur promotion « à assumer fidèlement les devoirs et responsabilités du [commissaire ou officier de police], de fonder [son] action sur la Constitution, les lois et règlements, le code de déontologie de la police et de la gendarmerie nationale, dans le respect absolu des personnes ; de servir [son] pays, de protéger les libertés et de défendre les institutions de la République, avec intégrité, impartialité, dignité et loyauté ».

Enfin, les autorités présentes ont remis leurs épaulettes à l'ensemble des promotions de commissaires et d'officiers. Une cérémonie emplie d’émotion, sous le regard bienveillant des familles, au cours

de laquelle les jeunes cadres de police vivaient les derniers moments de leur scolarité avant de rejoindre leur tout nouveau poste. Tous avaient déjà reçu leur diplôme la veille, puisque pour la première fois l’école a souhaité faire de cet aboutissement, un moment unique, solennel et convivial.

Dans le même temps, les commissaires de police étrangers se voyaient remettre par ces mêmes autorités les diplômes afférents à leur passage à l’ENSP.

Tous nos vœux de succès et de pleine réussite les accompagnent pour la suite de leur carrière professionnelle.

Recommander cette page Haut de page