Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Challenge GMF : La seconde marche du podium pour la 70e promotion !

Challenge GMF : La seconde marche du podium pour la 70e promotion !

© ENSP

Ils étaient 4 membres de l’équipe « TEAM 17 » (sur neuf) à représenter l’ENSP lors de l’édition 2019 du Challenge GMF, le 29 juin dernier sur le site du CNSD (Centre National des Sports de la Défense) à Fontainebleau. Un rendez-vous presque gagnant puisque les élèves de la 70e promotion de commissaires ont décroché le second prix et obtenu la somme de 4000€ pour la mise en œuvre de leur projet, à savoir créer un "Brevet de sécurité publique" au bénéfice de tous les citoyens.

C'est face à un jury attentif que la TEAM 17 a présenté ce projet, qui à l'instar de celui du brevet de premiers secours, pourrait être une action de sensibilisation menée avec un partenaire afin d'enseigner les gestes qui comptent en matière de sécurité au profit de tous. Une ambition novatrice, en lien direct avec la population et avec la volonté de satisfaire un besoin de sécurité de plus en plus fort chez les citoyens.

« Le projet à d'emblée séduit des cadres de la GMF, non membres du jury, qui nous ont approché pour nous exprimer leur intérêt. Lors de la remise du prix, le président du jury a souligné la pertinence du projet, répondant, selon lui, à un réel besoin de la population et pouvant par là même resserrer encore davantage les liens entre les citoyens et sa police »,  raconte Laurent Palmarini, élève commissaire membre de l’équipe.

La journée a débuté par un challenge sportif en mêlant l'ensemble des participants, soit 9 grandes écoles du service public au total. Quatre équipes se sont donc « affrontées » dans une série d'épreuves basées sur une sensibilisation au handisport afin de mesurer la difficulté mais également la possibilité malgré tout de se dépasser quel que soit le handicap. Une réelle prise de conscience pour les participants au Challenge !  « Les nombreuses difficultés rencontrées par ces sportifs qui font preuve de beaucoup de courage et d'abnégation, forcent l’admiration » , reconnaît Laurent Palmarini.

 Après une après-midi consacrée à la présentation des projets, les participants se sont rassemblés pour la proclamation des résultats avant de clôturer cette belle aventure par une soirée festive.

 Au-delà du prix remporté, l'aventure du Challenge GMF  a permis une belle démonstration du collectif au sein de l'ENSP.  « Nous avons monté le projet dans un délai relativement court et chaque membre du groupe a su apporter à l'équipe ses compétences respectives pour faire émerger d'une idée un projet pouvant se concrétiser au sein de notre institution. Sans oublier l'appui précieux de la cellule communication de l'ENSP pour son savoir-faire et sa disponibilité dans la réalisation du support projet »,  explique l’élève commissaire.

Un grand bravo aux membres de l'équipe TEAM 17: Laurent Palmarini, Stéphane Cossiaux, Stanislas Roger Roussel, Delphine Charlet, Joanna Paredes, Jérémie Vasseur,Céline Vanhauwaert, Mariane Flour-Bourril et Marine Selles.

Recommander cette page Haut de page