Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Crise sécuritaire : Caluire adopte les bon réflexes !

Crise sécuritaire : Caluire adopte les bon réflexes !

© ENSP

Prise de décision, urgence, confinement…les 56 cadres de la municipalité de Caluire ont testé les « méthodes police » face à une gestion de crise sécuritaire.

Directeurs de crèches, d’écoles, de bibliothèques ou toute autre structure accueillant du public, ils ont participé au stage « gestion de crise » organisé par l’ENSP, mardi 30 octobre dernier. L’objectif était de les sensibiliser aux bonnes pratiques en cas d’attaque de leur structure ou d’une structure voisine dans leur commune. « Développer les bons réflexes permet de faciliter le travail de la police et des pompiers », a commenté le commissaire Dorothée Célard en ouverture du stage.

Pour assurer la réussite de ce stage, l’école s’est appuyée sur une collaboration avec la DDSP 69, et plus spécialement du service de référents sûreté et du SDMIS.  Après une matinée d’informations et d’échanges, les stagiaires ont pu mettre en pratique les conseils qui leur ont été donnés au cours d’ateliers de simulation.  Des exercices au plus près de la réalité, très appréciés par les cadres de Caluire.

Parallèlement, un site e-formation crée et dévolu à ce stage a permis d'impliquer les participants en amont de la formation et de suivre leurs questionnements en aval.
 La réalisation d'un « guide simplifié de la gestion de crise », exclusivement dédié aux stagiaires et aux élus de la Mairie de Caluire  contenant des informations pratiques  et des fiches réflexes
 permettra aux participants d'avoir un support à portée de main en cas crise.

L’ENSP espère que ce premier partenariat réussi avec une commune environnante fera des émules et donnera naissance à de nombreuses autres formations.

Recommander cette page Haut de page