Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Egalité-Diversité : le ministère de l’Intérieur obtient une double certification

Egalité-Diversité : le ministère de l’Intérieur obtient une double certification

© libre de droit

L’attribution d’un label diversité trouve son origine dans les travaux du comité interministériel de mars 2005. Dès cette époque et suivant une logique de diversité, ce comité s’est intéressé aux dynamiques d’intégration dans les processus d’organisation. Après un dépôt de candidature, le Ministère des Finances était un des tout premiers services de l’administration à obtenir ce label.

Après plusieurs années de travail sur ces thématiques impliquant toutes les directions de la police nationale et notamment l’ENSP, le Ministère de l’Intérieur obtenait à son tour le label « Egalité-Diversité »,  le 26 juillet 2018.

Cette double certification, délivrée par une commission indépendante composée de représentants de l’administration, d’employeurs publics et privés et  d’organisations syndicales, est le résultat d’un audit réalisé par l’Association Française de Normalisation (AFNOR). Ce label est le résultat d’une intense mobilisation de tous les services du ministère (administration centrale, préfectures, commissariats de police, compagnies de gendarmerie). Au total, ce sont plus de cinquante services qui ont été audités.

Dans ce contexte, le ministère de l’Intérieur s’est engagé, dans un protocole signé avec les organisations syndicales :

- à former tous ses agents à la promotion de la diversité et à la mise en œuvre de l’égalité professionnelle,

-  à être exemplaire dans l’insertion des personnes en situation de handicap dans ses services,

-  à élargir ses viviers de recrutement en favorisant l’accès des jeunes et des femmes à l’emploi dans les services de police et de gendarmerie notamment,

-  à réduire les inégalités salariales lorsqu’elles existent,

- à professionnaliser les jurys de concours,

- à rendre visibles et effectives les politiques de lutte contre l’homophobie et contre toutes autres formes de discrimination.

Il a mis en place des cellules d’écoute et de traitement des appels liés aux discriminations et au harcèlement pour l’ensemble des agents.

Au plan pénal, de nouvelles incriminations ont parallèlement vu le jour, étoffant la liste des cas de discrimination répréhensibles. En ce sens, la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité ou à la citoyenneté créait une circonstance générale d’aggravation pour tous les crimes et délits dont le motif est considéré comme discriminatoire.

Dans un communiqué officiel, le ministre de l’Intérieur a souligné la fierté procurée par cette reconnaissance, qui récompense l’exemplarité des pratiques des différents services du ministère en matière de relation avec les usagers, mais aussi de recrutement, de formation et de gestion des agents.

Recommander cette page Haut de page