Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > IDFRAud : Un bilan de terrain positif

IDFRAud : Un bilan de terrain positif

IDFRAud est un projet de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) qui repose sur la collaboration d’experts de la fraude documentaire (la DCPAF-DZPAF, l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale), de chercheurs et d’ingénieurs (AriadNEXT, UMR 6074 – IRISA) et du Centre de Recherche de l’ENSP

Dans le cadre de ce projet, l’ENPS a organisé une session de restitution des résultats de la recherche le 16 novembre dernier dans les locaux de la police aux frontières à Saint- Jacques de la Lande. Celle-ci s’est tenue en présence notamment de M. Nicolas Jacquet, procureur de la République de Rennes, de M. Jean-Yves Autie directeur zonal PAF, de M. Marc Norlain, Directeur Général d’AriadNEXT et de Mme Bérangère Pons cheffe de la SIAAP de Rennes.

Le retour d’expérience a permis de valoriser l’implication des effectifs de la Police Nationale, de tirer les enseignements de leur participation et a mis en évidence le potentiel certain de l’application IDCheck IO.

Pendant les phases de test en 2016 et 2017, 30 policiers ont testé en mobilité, pendant plus de 4000 heures, ce système automatique de vérification de documents d’identité et de profilage de cas frauduleux. L’application a été mise à l’épreuve à tout moment de la journée et en toutes conditions climatiques.

« IDCECK IO est encore en phase de développement mais les retours sont encourageants » commente Mme Anguelina DENIS, chargée de ce projet pour l’ENSP.

« Les policiers de terrain étaient vraiment investis, notamment grâce à l’implication de David DERRIEN, brigadier-chef de le DZPAF, qui a piloté les deux phases de tests. Par ailleurs, c’est la première fois, dans le cadre d’un projet de recherche dans lequel l’ENSP est partenaire, qu’un outil numérique est testé en cours de développement et pour lequel tous les acteurs collaborent qu’ils soient industriels, chercheurs ou utilisateurs finaux », précise M. Didier ROSSELIN, chef du département recherche, valorisation professionnelle et documentation de l’ENSP.

L’ENSP s’est engagée dans ce projet début 2015, à la demande de la DCPAF. Les livrables d’IDFRAUD représentent un intérêt opérationnel pour de nombreux services. Aussi, à l’issue des travaux prévus jusqu’en août 2018, l’établissement dispensera un module de formation spécifique sur ses deux sites. De plus, cela permettra de présenter aux élèves les étapes de montage, de pilotage et d’évaluation des projets de recherche d’intérêt opérationnel afin de sensibiliser les futurs cadres de la police nationale à la recherche et aux nouvelles technologies.

Recommander cette page Haut de page