Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L'ENSP à l'Académie des sciences

L'ENSP à l'Académie des sciences

Publié le 27 juin 2017

Dans un contexte d’accomplissement des missions de police de plus en plus exigeant et face à des évolutions technologiques, sociétales et comportementales rapides et variées, la recherche est devenue une préoccupation importante pour la police nationale.

Elle est aujourd’hui un outil indispensable à l’amélioration de ses capacités d’anticipation, au renforcement de l’efficacité de son action et à la mise en œuvre des décisions stratégiques. C’est pourquoi, qu’il s’agisse de sciences humaines et sociales ou de sciences dites « dures », dès 2012 une politique de conduite de la recherche a été mise en place.

Cette politique est éclairée par un conseil scientifique attaché au centre de recherche de l’École nationale supérieure de la police (ENSP). Sous la présidence de Mme  Catherine BRECHIGNIAC, secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences, celui-ci s’est réuni mardi 20 juin dernier dans les locaux prestigieux de l’institut.

À cette occasion, un point a été fait sur l’ensemble des projets en cours. Face à une multiplication des propositions de partenariats, par des acteurs publics et privés, et des opportunités de financement notamment européen, l’objectif est de garantir la bonne expression, la prise en compte des besoins des services, et un retour opérationnel effectif des résultats obtenus (recherche action).

À l’issue du conseil scientifique, une convention de partenariat était signée entre le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et l’ENSP, représentés respectivement par son administrateur général  M.Olivier FARON et son directeur M. Luc PRESSON.  L'objectif  était d’encadrer les recherches et les relations entre les deux institutions. Elle fait suite à une première convention de même nature avec le CNRS. La collaboration pourra se développer au travers de projets de recherche  à  vocation  opérationnelle  conjoints,  d’un  réseau  plus  vaste  d’universités  et  de centres de recherche, ainsi qu’avec d’autres partenaires intéressés par ces thématiques.

Recommander cette page Haut de page