Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les élèves de l’ENSP face à de nouveaux défis

Les élèves de l’ENSP face à de nouveaux défis

© ENSP

La cérémonie de sortie des commissaires de la 69e promotion « PRO PATRIA VIGILANT» et des officiers de la 23e promotion « Xavier JUGELÉ », a eu lieu le 28 juin dernier sous la présidence de Laurent NUNEZ, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur et en présence de nombreuses hautes autorités dont Monsieur le Directeur général de la Police nationale, Eric MORVAN et M. le préfet de Région Pascal MAILHOS.

« De nombreux défis vous attendent » , a déclaré Laurent NUNEZ aux élèves de l’ENSP, avant d’ajouter : « Il faut se préparer, s’adapter en permanence, et c’est un vrai défi pour vous : celui de maintenir l’ordre, de juguler des violences inacceptables en respectant la déontologie policière. […] Nous sommes dans un monde en mutation et la police nationale n’y échappe pas. La phase qui va s’ouvrir est une phase de réflexion sur les missions, les moyens et l’organisation. Ces réflexions vont s’engager dès les prochaines semaines dans le cadre de la préparation d’un livre blanc sur la sécurité intérieure. Je ne doute pas que vous en serez des acteurs actifs et engagés ».

« Vous aurez entre vos mains une responsabilité lourde, celle de commander, celle de guider, celle d’inspirer. Vous serez un modèle pour vos subordonnés, un appui précieux pour votre hiérarchie. Dans ce cadre, je vous exhorte à être attentifs à ceux et à celles qui seront sous vos ordres »  a-t-il déclaré avant de conclure : « Soyez attentifs à vos hommes et à vos femmes. Veillez à ce que chacun trouve sa place dans le collectif professionnel et humain que vous représentez. Soyez de vrais patrons et de vrais flics » .

Les majors des deux promotions ont ensuite reçu l'épée, s'engageant, chacun, au nom de leur promotion « à assumer fidèlement les devoirs et responsabilités du [commissaire ou officier de police], de fonder [son] action sur la Constitution, les lois et règlements, le code de déontologie de la police et de la gendarmerie nationale, dans le respect absolu des personnes ; de servir [son] pays, de protéger les libertés et de défendre les institutions de la République, avec intégrité, impartialité, dignité et loyauté ». Le major de la promotion des cadres de police étranger a, quant à lui, reçu des mains de M. NUNEZ, son diplôme. (Tous les autres élèves et les cadres de police étrangers l’ont, quant à eux, reçu la veille).  

Une dernière journée emplie d’émotion, sous le regard bienveillant des familles, au cours de laquelle les jeunes cadres de police vivaient les derniers moments de leur scolarité avant de rejoindre leur tout nouveau poste.

Tous nos vœux de succès et de pleine réussite les accompagnent pour la suite de leur carrière professionnelle.

Recommander cette page Haut de page