Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les mouvements contestataires au cœur de l’actualité…et de la formation à l’ENSP !

Les mouvements contestataires au cœur de l’actualité…et de la formation à l’ENSP !

Coller à l’actualité en proposant des formations de qualité est une des forces de l’ENSP. Du 18 au 20 juin dernier, une trentaine de commissaires et officiers de police mais également des officiers de gendarmerie et deux inspecteurs généraux de l’administration ont bénéficié au sein de l’établissement d’un stage portant sur les mouvements revendicatifs et protestataires. Un moment d’échanges et de retours d’expériences permettant de mettre en perspective les évènements récents.

 Il s’agissait de la troisième édition de stage dans lequel sont évoqués les mouvements contestataires actuels, à la fois tels qu'ils sont suivis et analysés par la recherche universitaire mais aussi tels qu'ils sont abordés par les représentants des services de sécurité intérieure chargés des questions de renseignement et d'ordre public.

Au programme :
 
 - Éclairages historiques, sociologiques et idéologiques sur les mouvements sociaux et les mouvements de défense du monde agricole grâce aux interventions assurées par des chercheurs et enseignants de Sciences-po Paris.

 - Évocation du traitement de la contestation en ordre public et en renseignement ; des mouvements de défense de l'environnement ; de la radicalisation des mouvements sociaux et du rôle des réseaux sociaux dans les nouvelles formes de mobilisation grâce à des interventions assurées par des représentants du service central du renseignement territorial.
 
 Une formation qui permet donc à la fois aux stagiaires de prendre du recul sur l'exercice de leurs missions quotidiennes en bénéficiant des éclairages que peut apporter la recherche universitaire,
 tout en partageant  les analyses et réflexions de collègues au cœur du traitement des problématiques. 

Fortement appréciée par l’ensemble des participants, la formation sera renouvelée l’an prochain à la même période.

Recommander cette page Haut de page