Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Mémorial d'Izieu : pour les futurs commissaires et officiers de police, recueillement et réflexion

Mémorial d'Izieu : pour les futurs commissaires et officiers de police, recueillement et réflexion

© ENSP

La semaine précédant la fin de la formation initiale des commissaires et des officiers de police réunit à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or les deux promotions. Plusieurs enseignements de sensibilisation à la lutte contre les discriminations sont alors suivis par les élèves policiers. À cette occasion, une délégation de 15 commissaires stagiaires et de 15 officiers stagiaires se sont rendus fin juin au mémorial d'Izieu dans l'Ain. C'est là qu'en 1944, 44 enfants étaient arrêtés par la Gestapo sous les ordres de Klaus Barbie pour être conduits vers les camps de la mort.

Les futurs policiers ont pu ainsi se recueillir dans ce haut lieu de mémoire et réfléchir également sur la notion d'ordre donné. 

"Nous réfléchissons aujourd'hui à la distinction entre le légal et le légitime ", explique le commissaire divisionnaire Maria-Julia ARANDA, cheffe du département des formations professionnelles des commissaires, accompagnant le groupe. "Le légal, c'est l'ensemble des textes en vigueur; le légitime la façon dont on peut les interpréter pour permettre en cas de besoin de sauver une vie ".

C'est ainsi que le mémorial d'Izieu rappelle que de nombreux policiers ont intégré les rangs de la Résistance et pour certains été reconnus "Justes parmi les nations". Au-delà du contexte de l'Occupation, la problématique a encore des échos aujourd'hui.

Joël, élève commissaire, s'interroge ainsi avec ses camarades : "l'ordre donné doit-il être systématiquement exécuté ? Il faut prendre en compte les conséquences que cela peut avoir pour les citoyens que nous devons protéger ".

Recommander cette page Haut de page