Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > STAGE STATUTAIRE DE PASSATION AU GRADE DE COMMANDANT 2018

STAGE STATUTAIRE DE PASSATION AU GRADE DE COMMANDANT 2018

© ENSP

Cette année, la bonne réalisation du stage statutaire de passation au grade de commandant de police par l’ENSP site de Cannes-Ecluse n’a pas été une mince affaire et a nécessité la mobilisation des toutes les équipes, celle en charge de la pédagogie comme celles chargées de la logistique dans toutes ses composantes (administrative, hébergement, restauration…).

En effet, trois facteurs se sont accumulés, transformant l’organisation de ce stage traditionnel en un véritable défi :

-   Une commission administrative paritaire retardée au 15 mars

-   Un nombre de promus plus important ( 491 contre 300 )

-   Des travaux de rénovation des chambres, limitant provisoirement le confort.

Répartis sur 3 sessions de trois semaines,  les heureux élus ont bénéficié de 90 heures de formation portant pour une grande partie sur le management (37 heures) mais reposant également sur les interventions de différents services de la police nationale (RAID, SICOP, bureau des affaires disciplinaires, IGPN, bureau des officiers de police, SAELSI, mission du temps de travail, département recherche, valorisation professionnelle et documentation de l’ENSP).

Les stagiaires ont bénéficié  également de formations sur la diversité dans la police nationale,  l’usage des armes et la légitime défense par les forces de l’ordre et  les relations police/médias.

7 heures étaient destinées aux interventions de psychologues qui abordent notamment la gestion du stress et les techniques d’optimisation du potentiel.

Ce planning bien chargé était accompagné cette année d’un échange avec les conseillers parcours professionnel (CPP) du bureau des officiers de police, répartis sur l’ensemble du territoire national et qui se mettent à disposition des stagiaires afin de répondre à leurs interrogations concernant leur carrière et leur statut.

A l’issue de ces 3 semaines de formation obligatoire les capitaines sont ainsi préparés à prendre leurs nouvelles fonctions de commandants de police.

Nous leur souhaitons à toutes et à tous une excellente prise de poste.

Recommander cette page Haut de page