Vous êtes dans : Accueil > Devenir commissaire

Devenir commissaire

Les commissaires de police constituent le corps de conception et de direction de la police nationale  qui est un corps technique supérieur à vocation interministérielle relevant du ministère de l'intérieur.

Ils sont chargés de l'élaboration et de la mise en œuvre des doctrines d'emploi et de la direction des services dont ils assument la responsabilité opérationnelle et organique. Ils ont autorité sur les personnels affectés dans ces services. Ils participent à la conception, à la réalisation et à l'évaluation des programmes et des projets relatifs à la prévention de l'insécurité et à la lutte contre la délinquance. Ils exercent les attributions de magistrat qui leur sont conférées par la loi. Ils sont dotés d'une tenue d'uniforme.

Le corps comprend trois grades : commissaire de police, commissaire divisionnaire de police et commissaire général de police.

Galon commissaire
Galon commissaire divisionnaire

 

Ils peuvent ensuite avoir accès aux emplois supérieurs de contrôleur général et d'inspecteur général  des services actifs de la police nationale par voie de détachement. Peuvent être nommés dans l'emploi de contrôleur général des services actifs de la police nationale les commissaires divisionnaires ayant atteint le 5e échelon de leur grade. Puis, peuvent être nommés dans l'emploi d'inspecteur général des services actifs de la police nationale les commissaires divisionnaires ayant occupé un emploi de contrôleur général depuis un an au moins.

Galon contrôleur général
Galon inspecteur général

Références :

Décret n°2005-939 du 2 août 2005 portant statut particulier du corps de conception et de direction de la police nationale

Décret n° 2023-527 du 29 juin 2023 modifiant le statut particulier du corps de conception et de direction de la police nationale

Arrêté du 11 juin 2020 portant organisation des périodes de formation initiale des élèves commissaires et commissaires stagiaires à l'Ecole nationale supérieure de la police

 

 

Dans cette rubrique :

Classe Prépa Talents du Service Public (CPTSP) COMMISSAIRE

Préparez-vous au concours de commissaire de police grâce à la Classe Prépa Talents du Service Public !

Voies de recrutement

Cadres de la police nationale, ils dirigent un service spécialisé ou un commissariat. Ils participent à la conception, à la réalisation et à l'évaluation des projets relatifs à la prévention de l'insécurité et à la lutte contre la délinquance. Il existe 3 modes de recrutement.

Principes de la formation initiale des commissaires

Les élèves commissaires de police, sélectionnés par 3 voies de recrutement, présentent des profils variés (âge, niveaux de qualification et de diplôme, durée et nature des expériences professionnelles, etc.).

Programme de la scolarité

Recrutés pour moitié par concours externe ouvert aux titulaires d’un Master II, et pour moitié par la voie interne (concours, voie d’accès professionnelle), les commissaires de police suivent une formation de 22 mois sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69).

Méthodes et ressources

Depuis la rentrée 2013, les élèves-commissaires bénéficient des nombreuses améliorations proposées par le Conseil pédagogique et validées par le Conseil d'administration. Les deux conseils ont souhaité rendre cette formation initiale encore plus "professionnalisante" dans le but de former les fut...

Recommander cette page Haut de page