Vous êtes dans : Accueil > International > Cadres de police étrangers : recrutement et formation > Formation initiale - cycle long

Formation initiale - cycle long

Le dispositif de formation des cadres de police étrangers est aligné sur le référentiel de formation de chaque site de l’ENSP, le programme suivi étant celui de la majorité des enseignements de la 1re année de scolarité des élèves français.
À ce titre, il est impacté par toutes les évolutions de cette formation.

La formation en France constitue un approfondissement des connaissances des policiers étrangers déjà formés dans leur pays afin de compléter leur cursus pour une ouverture sur l’international, pour renforcer et pérenniser les échanges entre les deux pays mais également, pour certains d’entre eux, pour accéder à des postes de responsabilité plus importante.

Au regard de ces perspectives, le parcours de formation est aussi ponctué d’enseignements qui leurs seront spécifiques dans un souci de respect des principes de la formation professionnelle initiale axés sur l’individualisation et l’alternance.

La scolarité est de ce fait structurée par deux phases « école » et une phase de « stage d’observation et d’analyse des activités liées aux missions fondamentales de sécurité publique » dont les durées sont définies par année selon le programme de chaque site.

Au terme de la période de stage, une restitution des activités observées a lieu dès leur retour à l’école au cours d’entretiens individuels en présence d’un responsable pédagogique.

Le stagiaire étranger sera tenu de rédiger un rapport de stage sur une thématique choisie, en concertation avec le responsable de centre de stage, qui mettra en exergue l’étude approfondie d’un outil et/ou d’une situation relevant du fonctionnement d’un service de sécurité publique et qui devra être assortie d’une analyse comparative en lien avec l’expérience professionnelle du cadre étranger dans son pays d’origine. Cette production individuelle est notée et incluse dans la dispositif d’évaluation du parcours de formation qui détaille les contrôles de connaissances écrits et oraux des matières enseignées.

Chaque policier étranger aura l’honneur et le plaisir de présenter devant sa promotion d’élèves commissaires ou d’officiers les caractéristiques de son pays et de ses services de police, et pourra répondre aux questions dans la tenue qu’il aura pris soin de revêtir pour cet exposé noté.

Photo : promotion 68, années 2016/2017

 

Dans cette rubrique :

Vidéo de présentation de l'ENSP aux futurs cadres de police étrangers

Futurs cadres de police étrangers, découvrez la vie à l'ENSP et le site de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or à travers le témoignage d'Hortense, commissaire de police malgache, et Franck, commissaire de police togolais.

Recommander cette page Haut de page