Nous contacter

École Nationale Supérieure de la Police

Siège et Site de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or
9, rue Carnot
69450 SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR
Tél. : 04 72 53 18 50

Site de Cannes-Écluse
BP 50097 - 77875 MONTEREAU Cedex
Tél. : 01 64 69 35 00

Vous êtes dans : Accueil > International > Coopérations internationales

Coopérations internationales

© CEPOL

Les actions internationales de l'ENSP sont définies et conduites par le directeur de l'établissement.

Le directeur de l'ENSP est assisté par le département des formations préparatoires, partenariales et internationales qui coordonne, sous son autorité, les activités internationales des deux sites de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or et Cannes-Écluse. L’unité des Coopérations Européennes et Internationales  met en action les initiatives internationales de l’ENSP.

Ces actions s’inscrivent dans 3 grandes orientations :

  • La participation aux politiques nationales de coopération de police, pilotées principalement par la Direction de la Coopération Internationale commune à la police et la gendarmerie
  • La contribution aux politiques européennes de coopération, avec une participation soutenue aux activités de formation du CEPOL, de l’agence FRONTEX et de l’AEPC
  • La mise en œuvre de partenariats directs  avec des organisations internationales (comme INTERPOL), et des institutions partenaires intervenant à l’international dans le domaine de la formation.

Ces activités sont inscrites au contrat d’objectifs et de performance 2016-2019, et constituent une des quatre orientations stratégiques de l’établissement.

L’École nationale  supérieure  de  la  police  est  présente  sur  la  scène  internationale  grâce à des partenariats en cours avec plusieurs agences de l’Union Européenne : le CEPOL et l’Agence  Européenne  pour la gestion de la coopération opérationnelle aux  Frontières Extérieures (FRONTEX). Ces dernières financent des formations sur le site de l’École nationale supérieure de la police, ouvertes à des policiers des 28  pays de l’Union européenne ainsi qu’à des experts de l’Office Européen de Police (Europol) et de l’Unité de Coopération Judiciaire (Eurojust).

L’École  nationale  supérieure de la police est également membre de l’Association  Européenne des Écoles de Police (AEPC) et de son réseau international de formation, la directrice de l’ENSP ayant assuré la présidence de cette instance jusqu’en 2016.  (ref : COP 2016-2019)

Pour le site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, des partenariats sont en cours avec des écoles de police en Europe, à savoir en Allemagne (École « Deutsche Hochschule der Polize » de Münster), en Belgique (École de Bruxelles), en Italie (École « Scuola Superiore di polizia » de Rome),  aux Pays-Bas (École « Politie academie » de Apeldoorn). 

Pour le site de Cannes-Écluse des jumelages existent avec l'Allemagne et l'Espagne (voir rubrique partenariats internationaux).

Hors Union européenne, l’École nationale supérieure de la police engage des partenariats ponctuels et organise régulièrement sur ses deux sites des visites de délégations, en collaboration avec la Direction de la Coopération Internationale (DCI) (Chine, Inde, États-Unis, par exemple, en 2015).

La proximité géographique d’INTERPOL permet à l’ENSP d’être engagé dans un partenariat dynamique avec son voisin.

 

Dans cette rubrique :

Les partenaires internationaux

L’École nationale supérieure de la Police occupe une place privilégiée au sein du pôle de compétence policière qui réunit plusieurs partenaires institutionnels au sein de la métropole lyonnaise.

Recommander cette page Haut de page