Vous êtes dans : Accueil > L'École > Missions

Missions

Ecusson de l'ENSP © ENSP

L’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) est un établissement public national à caractère administratif chargé d'une mission d'enseignement supérieur et de recherche, doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, et placé sous la tutelle du Ministre de l'intérieur (Directeur général de la police nationale).

La formation des officiers et commissaires

La mission principale de l'ENSP est la formation initiale et continue des commissaires de police  (corps de conception et de direction de la police nationale) et des  officiers de police  (corps de commandement).

Les autres offres de formation

En parallèle, l'ENSP propose :

  • une préparation aux concours externes  de commissaire et d’officier  de police, par le biais de ses deux classes préparatoires intégrées ;
  • des stages de formation continue  à destination d’autres fonctionnaires de police, d'élus et de cadres supérieurs d’administrations ou d’entreprises ;
  • un dispositif de formation initiale ou continue des auditeurs et stagiaires étrangers .

L'ENSP est également chargée d'une mission de recherche . Elle entreprend et diffuse donc des études et recherches  dans le domaine de la sécurité.

Enfin, l'ENSP développe, dans ses champs de compétence, des actions de coopération  avec des institutions d'enseignement et de recherche françaises et étrangères.

Les grandes orientations

Le Contrat d’Objectifs et de Performance de l’École nationale supérieure de la police, conclu pour une durée de trois ans (2016 à 2019), repose sur quatre orientations stratégiques :

  1. Contribuer au développement des compétences par la formation en s’inscrivant dans une démarche globale des processus de ressources humaines dans la police national
  2. Intensifier la recherche finalisée pour contribuer à l’amélioration des formations et des pratiques professionnelles et au bénéfice de la police nationale
  3. Valoriser l’établissement au niveau national et international
  4. Poursuivre les objectifs de modernisation et de performance dans le cadre de la gouvernance mise en place par la tutelle.

 

 


Vidéo de présentation de l'Ecole Nationale Supérieure de la Police par Ministere_interieur
Recommander cette page Haut de page